Alimentation 12 volts d’un kit d’astro

Bonjour à vous tous,

Un sujet très épineux et frustrant pour certains!

Comment être nomade en astro-photo , et dépendre de batterie 12 volts?

Avant toute chose il faut déterminer sa consommation électrique. Pour ce faire, vous devez avoir un ampèremètre pour mesurer physiquement la consommation de chaque composante ou d’avoir sous la main les données détaillées de toutes vos composantes qui seront alimentées via votre batterie 12 volts. Pour les besoins de l’article, je prendrai donc ma consommation. Tout mon kit consomme 4,41 Ampères, puis aux fins de calcul, je vais considérer que mon kit consomme 5 Ampères. Ce qui me donne un petit jeu.

Par la suite, vous devez déterminer la durée maximale que vous voulez alimenter votre kit. Moi je vais dire ici 8 hrs. Pourquoi 8 hrs…. Parce qu’en dehors de l’été, nous pouvons avoir pas mal plus de ciel noir. Donc si je m’installe a 19:00 et que j’ai une heure de setup a faire et que je commence à utiliser ma batterie a 20:00 je pourrais allé jusqu’a 4 heures du matin…. Pour moi, ça me semble satisfaisant pour l’instant. Donc 8 hrs d’utilisation.

Je prends donc; ma consommation X la durée = puissance brute nécessaire.

5A X 8hrs = 40 ampère-heures

Dans le monde des batteries, si nous voulons garder celle-ci longtemps, nous ne devons pas utiliser au-delà de 80%, a plus de 80% nous commençons a diminuer l’espérance de vie de celle-ci. Nous allons ajouter une réserve a notre batterie.

Je prends donc; puissance brute nécessaire  / 80% d’utilisation = puissance brute avec réserve.

40 Ah / 80 = 50 Ampère-heure

Dernière considération: l’effet Peukert ou Loi de Peukert. Une batterie en raison de ça composition chimique ne pourrais pas vous donnez l’ampère-heure désirer. La loi de Peukert permet de calculer l’énergie totale fournie par une batterie idéale. Pour un calcul simple, il faut ajouter 50% à notre batterie pour avoir le nombre d’ampère-heure nécessaire.

Je prends donc; puissance brute avec réserve / 50% = Puissance en Ampere-heures pour votre kit

50 Ah / 50 = 100 Ah.

Donc pour alimenter mon kit 8 hrs de temps ça me prend une batterie de 100 Ah.

Donc il ne vous reste plus que de vous procurez la batterie nécessaire, lui fabriquer une super de belle boite de transport qui sera toujours réutilisable d’une batterie a l’autre au fil des années…

 

Cet article est un résumé et traduction sommaire de cet article:

http://www.powerstream.com/battery-capacity-calculations.htm

Référence:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Peukert


3 Responses to Alimentation 12 volts d’un kit d’astro

  1. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Salut François,
    Intéressant comme article. Je ne connaissais pas la loi de Peukert. En lisant un peu la définition de la loi, je crois comprendre que c’est cette loi qui fait que ce que la batterie peut donner diminue si tu la décharges trop profondément. Alors, pourquoi faire double compensation? La loi de Peukert ne spécifie pas ce 50% que tu mentionnes? Simplement qu’un facteur s’ajoute.
    Je suis bien d’accord qu’une nuit devrait être plus aux alentours de 50Ah avec nos kits. Ma consommation est dans le même ordre de magnitude; pour une période de 8 heures, j’utilise environ 27Ah (mesuré par wattmètre) sur 38Ah. Une batterie de 50-60Ah serait donc un peu mieux. Il faut dire que cette batterie a été choisie dans le temps ou je n’utilisais pas de laptop pour guider. Je dois avouer que ma prochaine batterie sera probablement de 120Ah. Ceci par pure marge de manœuvre. Mais à part pour avoir plus de temps et moins de limitation, je ne vois pas l’obligation de 100Ah.
    Peux-tu expliquer d’avantage loi de Peukert ou s’agit-il simplement de ce qui est à l’origine de la règle de ne pas décharger de plus de 80% une batterie?
    Et encore: bel article!

  2. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Bonjour Yanick, merci de l’intérêt.

    Dans cette article je n’ai rien inventer ou sortie d’un chapeau. Tout simplement qu’a l’étape 3 du site donné en référence (tout en anglais). Il est écrit que pour éviter de ce casser le ponpon, il a prit la valeur la plus élever mais que cette valeur peux changer selon la batterie et l’ampèrage de celle-ci. Alors il faut, aller consulter la liste détaillé de pas mal tout les batteries disponible sur le marché pour avoir « la » valeur pour la batterie désirer. Car probablement que dans certain cas ca peux être moins que 50%.

    Pour l’autre compensation est pour ne pas utiliser plus de 80% de la batterie. A plus de 80% d’utilisation tu endommage la batterie, rien a voir avec la loi de Peukert.

    Donc ici moi je garde ca simple, pour M. et Mme tout le monde. Je crois que de toute façon nous n’avons jamais assez de « jus » pour nos longue nuit froide d’hivers.

    En espérant répondre a ta question.

    • Avatar Yanick Bouchard
      Yanick Bouchard says:

      Ha ok. Je comprends maintenant. L’effet de Peukart a rapport avec le phénomène de « rapidité » de décharge. Il est indiqué dans la première article que les batteries ont tendance à donner moins d’Ah si la décharge est rapide.
      Merci.