Barre de contre-poid à problème

Bonjour,

Ces derniers mois j’ai été confronté a un problème que je dirais majeur avec ma monture EQ6 SynScan GPS (NEQ6), de Skywatcher.

En fait le problème est pas mal simple à voir… Quand je tourne mon axe de DEC avec télescope et les contre-poids, à un certain moment donner la barre de contre-poids tombe de quelques millimètres. Disons que ça ma pris un moment à découvrir ce problème.

Pourquoi cela arrive, en fait ceci est du au concept. La barre de contre-poids, est ronde, dans un réceptacle rond mais pas ajuster au millième près…. Avec un seul point de pression pour retenir le tout. Le point de pression agit alors comme un point de pivot.

J’ai longuement regardé ce que mes compères avaient comme barre de contre-poids sur leur CGEM et CGEM DX. En fait Celestron ont des barres de contre-poids vissées à la monture. Donc avec ce concept, je part a la chasse au idée…

Representation de la barre de contre-poid d'une EQ6

 

J’ai passé au peigne fin internet, pour trouver « LA » solution. La plus viable que j’ai trouvé était de commander une barre de contre-poids de la compagnie Astro-Physics, puis d’enlever le collet de la barre de contre-poids et de le faire machiner pour recevoir cette nouvelle barre de contre-poids visser, et de faire aussi percer mes contres-poids.

Mais après discussion avec les gens de la machine shop local, le coût monte en flèche! On parle de plus de 200$… Oufff Je ne veux pas mettre autant puis je suis pas convaincu! Alors je continue mes recherches!

Sur un forum, j’ai découvert qu’une solution plus clé en main s’offrait a moi. Il s’agit de la barre de contre-poids de Orion! Oui oui Orion! C’est un upgrade qu’Orion offre pour la monture Atlas EQ-G. Alors selon le forum, il suffit d’enlever le collet de la Skywatchet et d’installer ce collet et de visser la nouvelle barre de contre-poids. Il faudra quand même faire percer mes trois contre-poids. Bon alors GO je me lance, je commande via LMDA ma barre de contre-poids de Orion. Apres 3-4 semaines, ma barre arrive. Je vais la chercher avec un certain engouement. En arrivant à la maison, je m’affaire a la tâche d’enlever mon collet et ma barre de contre-poids.

Avec une clé Allen de 2.5mm et beaucoup de gentillesse, je devisse les 3 vis Allen et je peux maintenant dévisser mon collet de barre de contre-poids.

IMG_1796

 

 

Voici le comparatif entre les deux barres, oui la nouvelle est un peux plus longue mais pas autant que si j’ajoute la rallonge de 6 pouces a l’ancienne. Mais il est a noter que la nouvelle barre et collet est de loin plus lourd et plus robuste.

 

IMG_1797

 

J’installe donc le collet sur mon mount. ( visé manuellement jusqu’à ce que ce sois très bien serré. Puis utiliser la clé Allen de 3mm fournis pour visser les 3 vis Allen).

IMG_1798

Une fois que le tout est bien solide en place, il reste qu’a visser la barre.

IMG_1799

Bon, je suis plus que satisfait il n’y a plus de loose dans mon axe de DEC et ça ne donne plus de coup… Il me reste a faire machiner mes trois contre-poids pour que les contre-poids puissent aller sur la barre. Je suis allé chez Outillage Guérette a Mirabel, cela ma couter 60$ pour faire le travail. Je dois vous dire que j’ai été agréablement surpris de la qualité du travail et de la courtoisie du propriétaire. Je recommande cette atelier local! Le mardi en fin de journée je laissais mes contre-poids puis le jeudi après-midi tout étais prêt.

Je suis arriver à la maison très anxieux de voir le résultat…. WOW!!! Les poids glissent parfaitement sur ma nouvelle barre. Mon axe en DEC tourne plus doucement que jamais et au finale ça ne donne plus de coup.

IMG_1810

En résumer, il faut parfois être patient et faire beaucoup de recherche pour arriver à nos fins, mais je crois sincèrement que je viens d’améliorer de beaucoup mon équipement pour un montant finale en dessous de 140$.


2 Responses to Barre de contre-poid à problème

  1. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Merci, Frank, de partager.
    À tous, j’avoue que j’ai vu le « lousse » en question est vraiment important et deviens pire à la longue. Ce que François a déniché est vraiment à mon avis une mise à niveau forcée pour l’astrophotographe utilisant une NEQ6.
    Bravo pour l’article bien documenté!

  2. Avatar Yves Gauthier
    Yves Gauthier says:

    Bien content que tu ai pu trouver une solution à ce problème. Le jeu dans ta barre de contre-poids fesait peur !
    Et je suis d’accord avec Yanick, ton article est super.
    En espérant qu’il pourra en aider d’autres avec le même problème.