De retour en selle avec un Black eye !

Bonjour tout le monde.

Après plusieurs mois d’inactivité, il est temps de recommencer à photographier les astres.  Je suis sorti mercredi dernier dans mon village pour faire quelques tests.  Après avoir vu mes amis utiliser Astrotortilla cet hiver, j’avais très hâte de m’y mettre moi aussi.  Afin de faire des tests, j’ai photographié la galaxie M64, connu sous le nom de Black eye galaxy.

 

De Yves Gauthier : Au foyer primaire de SCT Celestron Edge HD 9.25, Monture CGEM DX, autoguidage avec Starshoot et PHD. 20 images de 4min pour 80 minutes d’exposition totale. RAW calibré avec 200 Bias, 101 Darks et 14 Flats. Canon T3i, capteur non-modifié, Iso 1600. Acquisition autonome avec Magic Lantern et Backyard EOS. Température extérieure de 5°C. Prétraitement et traitement avec Pixinsight. Image capturée le 2015-05-13 de St-Augustin (Qc). Zone de pollution rouge.

 

M64 - Galaxie dans la constellation Coma Berenices
M64 – Galaxie dans la constellation Coma Berenices

3 Responses to De retour en selle avec un Black eye !

  1. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Vraiment très belle prise Yves. Guidage impeccable malgré cette longue focale. Beaucoup de détails et de subtilité dans le centre de la galaxie et dans les bras fumeux. Ton traitement est très doux, vraiment très peu de bruit autant dans la galaxie que dans le fond du ciel. Seuls points à améliorer: je remarque un peu de dissociation chromatique dans tes étoiles. Sans doute déformation par l’atmosphère. Ceci peut être corrigé par l’outil d’alignement chromatique dans PI. De plus, je remarque que le centre de tes étoiles donne une impression de trou de beigne. Ceci vient généralement d’artéfact de traitement. Portes-attention à ça.
    Au finale, une image vraiment belle. Et de plus, prises de chez toi! Comme de quoi que malgré la pollution lumineuse, il faut quand même oser!
    Good job!!!

  2. Avatar Yves Gauthier
    Yves Gauthier says:

    Salut Yanick

    Merci beaucoup pour les commentaires. Pas évident de redécoller la machine. Pour une photo prise de St-Augustin je suis quand même content. Pour le réenlignement des couleurs, je vais avoir besoin de toi. Je suis très intéressée à comprendre comment corriger ce genre de défaut. Je vais voir pour les beignes. J’avoue que j’ai passé droit sur ce point. À bientôt lors d’une sortie extérieur.

  3. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Vaut mieux tard que jamais!

    Salut Yves, j’ai bien pris le temps de regarder ton image, a l’endroit , a l’envers de gauche à droite…

    Elle reste toujours aussi belle! Un très beau travail… Malgré ton hibernation tu ne semble pas avoir de séquelle!

    Je trouve ton image, très douce, très reposante! Elle nous donne envie de croquer dedans! Pratiquement comme un fruit défendu!

    Belle image!