Des nouvelles du CAFTA 2014

Samedi dernier avait lieu la 34ième édition du CAFTA (Concours Annuel de Fabricants de Télescopes d’Amateurs).  Cette année l’évènement se tenait pour une première fois au Cosmodôme de Laval.  Étant curieux de voir de quoi il en retournait, je pris la décision d’y participer.  Pour moi, c’était une première expérience.  Je choisi donc 2 de mes meilleures photos (à mon humble avis) et m’inscrivit dans le concours d’astrophotographie.

Cette année le CAFTA comportait 8 catégories : débutant, optique, finesse du travail, logiciel et technologie, recherche, astrophotographie, astrophotographie-imagerie avancée et le prix Fred-Clarke.  De plus, nous avions droit à une présentation de la part de monsieur Pierre Tournay sur »les défis d’observation lunaire ».  Une superbe présentation nous amenant à explorer et à connaître davantage notre satellite naturel.

Denis Bergeron et Gilbert St-Onge avaient la lourde tâche de déterminer les gagnants de chaque catégorie.  Le choix des juges s’arrêta sur : Pierre Landry pour le prix débutant, Luc Béland pour le prix optique, Gino Caporicci dans la catégorie finesse du travail, Alain Roussel dans la section recherche, Yves Tremblay pour le prix d’astrophotographie-imagerie avancée.  Notons aussi une mention honorable pour Raymond Lalonde et le prix Fred-Clarke pour Michel Nicole.  Bravo aux gagnants et à tous les participants.  Les juges avaient un dur travail, car plusieurs gagnants auraient pu être sélectionnés par catégorie.

J’oubliais le prix astrophotographie !  Et bien, les juges m’ont fait le cadeau de me déclarer gagnant dans cette catégorie.  Je les en remercie.  Une belle tape dans le dos pour poursuivre le travail amorcé il y a 2 ans.

Gagnants2014

Le CAFTA avait aussi plusieurs prix de présence grâce aux commanditaires.

Je ne peux me prononcer sur le choix du site par rapport aux années passées, en étant à ma première expérience .  Le Cosmodôme était un bel endroit pour faire ce genre d’activité, avec les commodités attendus.   De plus, nous avions accès gratuitement à l’exposition permanente.  Un bonus !  Un service de restauration sur place aurait été apprécié, mais l’annonce du CAFTA à ce sujet était clair.  Alors pas de surprise à ce niveau ou de déception.  La petite cantine sur place permettait de boucher un p’tit trou au besoin et de se rafraîchir.

J’ai beaucoup aimé mon expérience.  Une chance de rencontrer des gens passionnés.  Une  chance de les entendre nous expliquer les projets sur lesquels ils travaillent.  Une chance de voir  le fruit de leurs efforts.  Une expérience à répéter.

 J’invite mes 2 compagnons pour l’année prochaine.  Ils ont de belles photos et bricolages à vous présenter.  Let’s go les boyz !  Et j’en profite pour inviter tout ceux et celles passionnés par l’astronomie.  Que se soit comme visiteur ou comme participant, venez partager votre passion pour les étoiles au CAFTA 2015.

Un merci spécial à Marjolaine du comité organisateur du CAFTA pour m’avoir permis d’utiliser ses photos pour l’article.

This gallery contains 16 photographs in all as   photograph etc.

4 Responses to Des nouvelles du CAFTA 2014

  1. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Très bel article et bon compte rendu! Très belle plume que tu nous montre là. Et les photos apportent beaucoup à l’article. Merci beaucoup de partager Yves.

    Et surtout FÉLICITATIONS POUR TON PRIX!!!! C’est en effet une « belle tape dans le dos! »

    Je vais assurément mettre le CAFTA à mon horaire pour 2015.

    Yanick

  2. Avatar Normand Demontigny
    Normand Demontigny says:

    Hé Hé Mon chum ! Tu fait pas seulement de très belle photos d’astronomies , mais aussi de très compte rendus ! Félicitations ! Ce fût une très belle après midi ! Que je vais refaire surement l’an prochain ! ……..Normand Demontigny…..

  3. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Yves j’adore ta plume! Vraiment une belle article, tout est dit ! Ca donne vraiment le gout de passé voir ca l’an prochain!

    Félicitation pour ton prix! Tu le mérites ce prix tu ne la pas voler!!! Tu travailles tellement fort sur tes images…. Ta technique et tout….. BRAVO!!!

    Au plaisir de ce voir en 2015 a la CAFTA!

  4. Avatar Yves Gauthier
    Yves Gauthier says:

    Merci pour vos commentaires et pour les bravos.

    J’ai l’impression que l’année prochaine on va bien s’amuser.