Galaxie du Tournesol (M63)

Salut tout le monde.

Mercredi dernier, lorsque j’ai vu les astres s’aligner (nouvelle lune + ciel dégagé), je n’ai pu m’empêcher de sortir faire de la photo même si je travaillais le lendemain.  Yanick, qui arrivait de voyage, a accepté de m’accompagner dans cette soirée d’astro.  Soirée hyper humide ou l’eau coulait sur le télescope en fin de nuit.  J’ai donc pointé mon télescope vers la constellation des Chiens de chasse pour y trouver un tournesol : la galaxie du Tournesol (M63).

La voici :

M63 Galaxie du Tournesol dans la constellation Canes Venatici
M63 Galaxie du Tournesol dans la constellation Canes Venatici

Info sur l’image :

De Yves Gauthier : Au foyer primaire de SCT Celestron Edge HD 9.25, Monture CGEM DX, autoguidage avec Starshoot et PHD. 24 images de 4min pour 96 minutes d’exposition totale. RAW calibré avec 200 Bias, 101 Darks et 19 Flats. Canon T3i, capteur non-modifié, Iso 1600. Acquisition autonome avec Magic Lantern et Backyard EOS. Température extérieure de 5°C. Prétraitement et traitement avec Pixinsight. Image capturée le 2014-05-28 de St-André-d’Argenteuil (Qc). Zone de pollution orange.

 


3 Responses to Galaxie du Tournesol (M63)

  1. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Simplement magnifique. Technique de base (focus, suivi, guidage) très bien mairrisées. Le traitement est aussi très bien. Bonne balance de couleur et fond de l’image au bon niveau. Bon choix de l’objet aussi selon la saison pour optimiser la qualité de l’image et minimiser la pollution lumineuse. Finalement, belle composition d’image. Très bien.

  2. Avatar Normand Demontigny
    Normand Demontigny says:

    Comme je le disait précédament dans un autre blog ! Je la trouve tout simplement fantasticque ! Le fond est dark comme je les aimes ,la galaxie rend très bien ces bras et ces couleurs ! wow félicitations Yves .

  3. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Yves, tes images que tu obtient par ta ténacité son toujours très belle! Tu as le don d’osé des choses qui au finale donne de très beau résultat!

    Bravo pour cette image.