IC1318 – La nébuleuse du Papillon

Bonjour à tous,

Comme François l’a indiqué dans l’article précédent, j’ai passé une petite nuit dans le parc de La Vérendrye dans la nuit du 21 aout 2015. J’y ai en partie accumulé quelque données qu’il me manquant pour produire ma photo de la galaxie d’Andromède, mais ma première cible de la soirée a été une nébuleuse dans le Cygne, la nébuleuse du papillon. Cette nébuleuse a à son centre une étoile très brillante nommé Sadr. S’était pour moi un test pour voir si ma nouvelle technique de Dithering éliminait bien les réflexions internes inhérentes au système rapide qu’est l’Hyperstar (voir ma photo de la nébuleuse de tête de cheval). Le résultat est concluent. Le dithering de grande amplitude élimine complètement les réflexions qui étaient bien visibles avant l’empilement.

Donc voici la nébuleuse du papillon. Beaucoup de couleurs, de bras de poussière sombres, et démission hydrogène rouge dans cette zone…. Ça m’épate toujours de me « promener » dans ces images à haute résolution et de voir tous les bras de matière sombre sillonner à travers le média interstellaire. Fascinant. Cette nébuleuse porte également le nom de Gamma du Cygne, en l’honneur de Sadr, l’étoile en son centre.

IC 1318 - La nébuleuse du Papillon
Info de la photo:
de Yanick Bouchard: Telescope Celestron EdgeHD 925 muni Hyperstar f/2.3, monture CGEM,
autoguideur StarShoot sur réfracteur Orion ShorTube 80,
30 images de 2 minutes, RAW calibré avec bias(200), darks(100) et flats(16)
Camera Canon SL1, capteur nu, ISO 1600, Acquisition à l’aide de Backyard EOS 3 avec dithering
Température du capteur entre 17°C et 20°C.
Prétraitement et traitement: PixInsight.
Images capturées le 2015-08-21 du site d’observation dans la réserve de la Vérendrye, QC (ciel complètement noir).


7 Responses to IC1318 – La nébuleuse du Papillon

  1. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Salut Yanick,

    Ce fut un réel plaisir ce soir la a La Vérendrye! Bon passons au choses plus sérieuse… Ton image! Oh boy! Oh boy! Oh boy! Je commence par ou?!?!?!!!!!

    WOW! une magnifique image que tu nous présente! Vraiment WOW! J’aime particulièrement la grosse étoiles bien brillante dans ton image, ça donne un cachet bien particulier. La composition est génial, habillement bien composer. Que ce soit les couleurs, les détails tout est la!

    Beau travaille !

  2. Avatar Yves Gauthier
    Yves Gauthier says:

    Salut Yanick

    Pour un test c’est tout un test. Wow. Depuis que tu utilises ta caméra défiltrée, je crois que c’est celle que je préfère. Comme le dis bien Frank, Sadr est magnifique. C’est rare que l’on voit une étoile très brillante bien sortir. Je sais pas c’est quoi ton secret de traitement ! Même aucun halo autour de l’étoile qui se répercute dans le fond du ciel. J’adore les nuages. C’est fou comme ils sont fort à certains endroits. Finalement, je tiens à te féliciter pour avoir réussi à trouver une façon pour éliminer ta réflexion interne. Y a pas à dire, le dithering fait plus que la job ici. Tu es très tenace. Je sais pas si le dithering fort est en cause, mais je trouve ton fond très doux également. Bravo !

  3. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Wow. Merci pour les bons mots Messieurz.
    Ce que j’avais oublié aussi de dire est que le capteur n’était pas parfaitement plat sur cette image. La gauche et la droite n’ont pas la même profondeur de mise au point. Et merci au SUPER SERVICE de Renaud Venne Landry, tout est au poil maintenant.

  4. Wow Yannick! Vraiment exquise cette nébuleuse. On se promène et on se perd dans les détails. Image très plaisante à regarder. Et comme le dit Yves, ton fond du ciel est vraiment impeccable. Je suis surpris aussi que tu n’y as accumulé que 60 minutes d’intégration. J’ai vraiment hâte d’aller voir ce site merveilleux.
    En somme, un travail de maitre. Bravo, bravo, bravo!!

    • Avatar Yanick Bouchard
      Yanick Bouchard says:

      Merci Roger.
      Il faut dire que 60 minutes à f/2.3, c’est presque autant de signal que 16 heures à f/10. La qualité du signal est beaucoup plus forte et le bruit de fond d’autant plus réduit.

  5. Avatar Normand Demontigny
    Normand Demontigny says:

    Wow ! mon ami ! que dire de plus que les autre ? Je suis sans mots ? Vraiment toute mes félicitations et oui ce fût très agréable d’être des votre Merci de nous partager cette belle passion …

  6. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Merci Normand
    Ce fut en effet une très belle sortie avec de bons amis.