Il y a toujours quelque choses…

Bonsoir,

Je vous raconte, ici des petites péripétie de sortie d’astro effectuer en aout.

Sortie du 1er aout, je suis relativement tôt sur mon spot avec mon ami Yves G. Bon alors GO GO GO le setup et tout… Ca ce passe relativement bien. Bon nous avons du attendre que les nuages passe pour faire l’alignement polaire… Mais c’est un détail! Ce soir pour moi, je travail mon Drift Align avec PHD2! Oui travail car la dernière fois ça pas bien été! Alors je commence mon Drift…. de petite correction en petite correction…. je n’y arrive pas! Alors Yves de me suggérer de placer mon télescope du coté est du méridien… Go le télescope du coté est… Je repart une calibration puis démarre le Drift. Petite correction en petite correction, BINGO! Alors pointe le télescope ouest pour faire de ce coté… Petite , moyen grosse correction… c marche pas …. Maudit…. Mais je vais y arriver… Je lâche pas… le temps avance là! Je peux pas arriver a maison pas photo… C’est comme revenir de la pêche pas de poisson.. (tu étais ou? A pêche minou! Yé ou le poisson??? Tout de même pas moi que tu prend pour une truite?…. ) Bon alors ça me prend une image….. le temps passe… Voilà j’ai fini le Drift…

Ca me semble bien. Bon je point M16 et fait une photo test! DOH!!! A part des étoiles, y’a rien sur cette image! Bon… qu’est ce qui ce passe? OK, je vais pointé Véga… pas mal dure a manquer…. DOH!!! Véga est même pas loin d’être dans mon champ…. Yves de me dire « Moi Frank, quand j’ai finis mon Drift, je refais un star align ». Ok, je park tout ça et je refais un 3 stars align… Ca pointe pas mal ou ça devrait! Vite ça prend un image…. Aucune pression!

Je pointe sur M16, elle est basse a l’horizon, sur le bord d’entré dans le dime de pollution lumineuse… Bon c’est assez je part les photos… Je vous la présente ici, quand même! Elle a été plutôt difficile a traiter, pour plusieurs raison, mais la principale étant qu’elle était pas mal trop basse a l’horizon!

 

Sortie du 19 aout, pas mal plus relaxe comme sortie! j’ai eu pas mal moins de misère, mis a part de la buée sur mon miroir primaire, et quelque petit tracas de pointage de cible, rapidement régler (tout est relatif ici dans rapidement…. ) avec un « Factory Reset ». J’ai pas fais de Drift lors de cette sortie, pour voir si ça changeait vraiment quelque choses pour moi… La réponses est non pas vraiment avec mes images de 180 secondes. J’étais encore avec Yves G, que je salut en passant! L’autre mousquetaire étant partie en croisade dans le ciel du sud….

Alors ici je vous présentes donc NGC281 PacMan… Moins difficile a traité mais avec Yves j’ai quand même trouver quelque choses que je faisais plus ou moins correctement ou différent dans mon traitement.  J’espère que vous aimerez!

 

M16 Eagle Nebula

M16 Eagle Nebula de Francois Tasse: Telescope Skywatcher Quattro 250 CF f/4:, monture Skywatcher NEQ6 Pro, autoguideur Orion Star Shoot sur Orion mini-guider 50mm, 12 images de 180 secondes, RAW calibré avec bias(200), darks(100) et flats(40). Canon T3i, capteur non-modifié, ISO 1600, Acquisition autonome avec Magic Lantern. Température extérieure 11°C. Prétraitement et traitement: PixInsight, postraitement: iPhoto Images capturées le 2014-08-01, de Saint-André-d’Argenteuil, QC (zone de pollution Orange).

NGC281 PacMan Nebula
NGC281 PacMan Nebula

NGC281 PacMac de Francois Tasse: Telescope Skywatcher Quattro 250 CF f/4:, monture Skywatcher NEQ6 Pro, autoguideur Orion Star Shoot sur Orion mini-guider 50mm, 43 images de 180 secondes, RAW calibré avec bias(200), darks(100) et flats(40). Canon T3i, capteur non-modifié, ISO 1600, Acquisition autonome avec Magic Lantern. Température extérieure 11°C. Prétraitement et traitement: PixInsight, postraitement: iPhoto Images capturées le 2014-08-19 de Saint-André-d’Argenteuil, QC (zone de pollution Orange).

 


3 Responses to Il y a toujours quelque choses…

  1. Avatar Yves Gauthier
    Yves Gauthier says:

    Salut Frank.

    J’ai bien rigolé lorsque j’ai lu ton post. Étant donné que j’étais présent lors de ces 2 séances d’imageries, j’avais plein d’images qui me venaient en tête des situations que tu racontes. Ce que j’aime des soirées d’astro à plusieurs, c’est qu’on peu mettre nos cerveaux ensemble pour rêgler les problèmes qui peuvent survenir en cours de route. Malgré tes mésaventures (qui en même temps permettent d’apprendre des ptits trucs) tu as réussis à sortir 2 belles images de ces soirées. Pour M16, tu as raison. Il commençait vraiment à se faire tard pour la photographier. Sa basse altitude a surement joué et compliqué le traitement. Malgré tout on voit super bien les Piliers de la Création. À cause de ça, j’aime beaucoup regarder ta photo afin de voir les détails de ces colonnes gazeuses. Pour Pacman, les couleurs sont beaucoup plus vives et plus belles que pour M16. Cette nébuleuse représentait un beau défi en astrophoto et tu l’as bien relevé. Nous avons regardé ensemble certains aspects du traitement de cette photo. En espérant que ma petite expérience te fût utile. Ta version finale finale est très belle. Tu peux être fier du gros travail que tu as fait sur cette photo. J’espère ne pas avoir été trop dur à certain moment. Quoiqu’il en soit, le traitement d’une photo ne peux jamais avoir de fin. Lorsqu’on a l’impression d’avoir pressé le citron de la photo au maximum, je crois qu’elle doit être partagé au public. Nous passons tellement de temps à travailler ces photos (temps de préparer notre stock, temps de voyagement, temps d’installation et de mise en station, temps de capture, temps de ramassage et temps de traitement) qu’elles méritent tous d’être partagées. De cette façon, nous contribuons à partager notre passion et à faire connaitre les merveilles du ciel. De plus, les yeux des autres peuvent aussi nous aider à nous dépasser par leur commentaires constructifs.

    Bon assez de philosophie. Encore bravo pour ces photos et pour tout le travail/apprentissage. Continue comme ça.

  2. Avatar Normand Demontigny
    Normand Demontigny says:

    Salut François ! cool ta photo ! c’est très amusant aussi de te lire François ! C’est vraie que des péripéties il m’en arrive a chaque fois que je sort mon quit d’astronomie ? Ce qui est sûr maintenant c’est que je prend ça avec une bière ou deux …c’est beaucoup plus relaxe après avec des chips ….et rien que le ciel …a+ Normand.

  3. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Salut Frank!
    Y’a tellement de vécu dans ce que tu écris là, on ne peut que s’y reconnaitre :-)
    Merci beaucoup de partager. Ça nous fait de l’expérience à tous.
    Le résultat est très bon! J’appuie les commentaires de Yves. Très belles captures. Le traitement n’a pas été facile, mais il est payant.
    Mais il est vrai que la « clarté » ou la « netteté » du PacMan est bien intéressante.
    Je regrette juste ne pas avoir été en mesure de vous accompagné dans cette sortie. J’ai bien hâte à la prochaine…. peu être ce weekend qui sais…