La chaine de Markarian et Virgo A.

Bonjour à tous,

Ouin…. je me rends compte que j’ai des données à traiter en retard. Je vous présente donc une prise que j’ai faite de derrière chez moi le 14 avril dernier.

Vous y trouvez la chaine de Markarian, chaine faite de « maillons » galactiques, interagissants gravitationellement. Aussi dans cette image, en haut à droite, une très grosse galaxie (mais très loin), nul autre que Virgo A. Cette galaxie possède un trou noir du plusieurs millards de masse solaire en son centre qui éjecte des faisceaux de gaz à vitesse relativistique sur plusieurs miller d’années-lumière de son centre. Si vous agrandissez cette image, vous verrez en effet cet ejecta qui est orienté vers le centre de l’image. Regardez quelques pixels près du coeur de la galaxie en haut à droite.

La chaine de Markarian
La chaine de Markarian

de Yanick Bouchard: Telescope Celestron EdgeHD 925 muni Hyperstar f/2.3, monture CGEM,
autoguideur StarShoot sur réfracteur Orion ShorTube 80,
77 images de 1 minutes, RAW calibré avec bias(200), darks(100) et flats(16)
Canon SL1, capteur nu, ISO 1600, Acquisition à l’aide de Backyard EOS 3 avec dithering
Filtre Astronomik clip CLS-CCD pour contrer la pollution lumineuse.
Température extérieure de 13°C à 5°C.
Prétraitement et traitement: PixInsight, postraitement: iPhoto
Images capturées le 2015-04-12 de Mirabel-en-haut, QC (zone de pollution Rouge).


3 Responses to La chaine de Markarian et Virgo A.

  1. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Yanick,

    C’est une belle image grand champs… Tu fait de bien belle choses avec ton Hyperstar. Merci de faire remarquer l’éjecta du trou noir, a dire vrai si tu ne l’avait pas dit, j’aurais pas a coté.

    Tu nous sort quelque choses de bien beau pour « de chez toi »! Merci de partager.

    Encore une fois belle image.

  2. Avatar Yves Gauthier
    Yves Gauthier says:

    Salut Yanick. Ben oui ! Ma mémoire a fait défaut sur cette photo. À m’être rappelé, j’aurais changé de cible. Mais bon, sans rancune j’espère. Pour ce qui est de l’éjection du trou noir de Virgo A, tu me fais capoter la-dessus. Je n’aurais pas cru que l’on pouvait espérer voir un truc du genre. Et en plus je ne savais même pas qu’il existait. Cool d’avoir pensé à ça. Interressant de voir l’aspect de différence des couleurs dans nos photos respectives. Est-ce en lien avec le capteur à nu ? En lien avec le type de ciel ? Ton fond du ciel, guidage sont super. Galaxies un peu bruité. Super travail ! J’ai vraiment hâte qu’on sorte les 3 ensembles. Bon je vais voir M101 maintenant. À tantôt.

  3. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Merci les amis pour les bons mots.
    Yves, je ne crois pas que le « défilage » rend des couleurs différentes. Ici, c’est la calibration des couleurs qui rend différents. De plus, le niveau de saturations utilisé, ici un choix de traitement, fera une différence aussi dans l’aspect rendu. Mais le défiltrage comme tel ne devrait pas avoir de différence.
    La différence sera dans la stratégie de calibration des couleurs. Il est vrai que la caméra défiltrée te montrera des « petites patches » de couleurs que sont les nébuleuses d’émissions, mais sans plus.
    Le buis, c’est généralement une règle de niveau de signal par rapport au niveau de bruit, ou si tu préfères comment ta galaxie se détache du fond du ciel. Ici, cette image a été prise de chez moi, zone orange ou 7 sur échelle de Bortle. À ce niveau, les étoiles de magnitude 5 sont visibles. Le tour diffus des galaxies était donc perdu dans le signal du fond du ciel. Bien difficile à le rendre correctement. Ton image a été prise dans une zone verte, échelle 3 de Bortle, étoiles magnitude 7 visible à l’oeil. Donc techniquement, le fond de ce ciel est environ 6-7 fois plus sombre, pouvant montrer plus de signaux par rapport au fond du ciel. Je pense que c’est ça, plus que simplement de « défiltrage ».
    Merci les boyz. Moi aussi j’ai vraiment très hâte de sortir à 3.