La puissance de Magic Lantern au service de Backyard EOS.

Bonjour à tous.

Et oui ! Je suis a tester moi aussi Backyard EOS (BYE).  En le testant conjointement avec Magic Lantern (ML), j’ai fait, avec mon ami François Tassé, une belle trouvaille !

Avant de vous expliquer ma trouvaille, permettez-moi de remonter le cours de mon histoire.

Lorsque j’ai débuté en astrophotographie, je n’avais pas d’ordinateur portable et j’avais orienté mon set up vers un kit autonome avec l’aide de ML pour l’acquisition et d’un Nexguide pour le guidage.  Lorsque je me suis procuré un portable, j’ai décidé de passer mon guidage à la Starshoot et PHD.  Le but de cet article n’est pas d’expliquer de long et en large pourquoi j’ai fait ce changement, mais disons seulement que j’éprouvais quelques problèmes de guidage et que je voulais plus de contrôle sur celui-ci.  L’année dernière, j’ai eu la chance d’utiliser PHD pour le guidage conjointement avec ML pour l’acquisition.  ML est un ajout très puissant pour une caméra Canon.  C’est même grâce à lui que j’ai orienté mon choix de DSLR vers Canon.

À l’utilisation, il y avait 2 choses que j’aurais aimé améliorer.

La première, est que j’aurais aimé trouver une façon de faire mon alignement polaire par la méthode du drift sans avoir à enlever ma caméra et mettre mon oculaire réticulé.  Jusqu’à maintenant, mes recherches dans ML ne m’ont pas permis de trouver un overlay me satisfaisant  pour faire de l’alignement par le drift.

La deuxième, est que j’aurais aimé trouver une façon de faire mon cadrage en live view avec la caméra.  Ceci afin d’éviter de faire des pauses à ISO élevé pour ensuite recadrer à  »taton ».  À ce sujet, mon bon ami, Yanick Bouchard, a fait une super trouvaille dans ML, soit le FPS override.  Sans me lancer dans des explications qui dépassent mon champ de compétence, je dirais seulement que cette fonction permet d’augmenter la sensibilité du Live View.  Au point à voir plus d’étoiles en Live View.

En faisant des lectures sur BYE, mon attention fût porté sur l’option de l’alignement par le drift via la caméra et sur le mode focus-cadrage.  À ce point, je me suis dis que tant qu’à avoir le portable dehors pour le guidage qu’il pourrait être intéressant d’y ajouter BYE.

BYE est un logiciel très intéressant que je commence à découvrir.

Lors de mes tests préliminaires, je crois que l’option de l’alignement par le drift de BYE va régler mon premier problème.  Avec ce mode, je vais pouvoir éliminer l’utilisation de mon oculaire réticulé et je vais pouvoir utiliser un réticule via BYE comme celui avec lequel j’étais habitué de travailler.  BYE règle donc un de mes problèmes.

Autre chose très intéressante, est la possibilité d’utiliser le FPS override de ML dans BYE.  Je m’explique.  Le mode focus-cadrage utilise le live view de la caméra dans son ISO le plus élevé.  Dans mon cas, on parle de ISO 12800.  En live view on voit très peu.  L’idée de base dans BYE pour faire le cadrage est de prendre des photos à ISO élevé pour ensuite déplacer le cadrage.  C’est exactement le même problème que je n’aimais pas dans mon set up d’avant.  MAIS, lorsque que l’on utlise le mode focus-cadrage de BYE et qu’on le combine avec un  »desired FPS » très bas dans ML, on arrive à pousser dans BYE le gain de sensibilité du FPS override de ML.  Je crois que nous pourrions donc faire le cadrage en live view dans BYE de cette façon.  J’avoue que ceci reste à vérifier au télescope.  Mais si ça marche, je pourrais cadrer en live view en contrôlant le tout derrière mon portable.  Je suis très content de cette trouvaille.

Voici des exemples de photos.

La première est une capture d’écran de BYE en live view sans l’utilisation du FPS override à ISO 12800.

test live view BYE sans FPS overwrite

 

La deuxième est une capture d’écran de BYE en live view avec l’utilisation du FPS override (desired FPS à 1) à ISO 12800.

test live view BYE avec FPS overwrite

 

Voici le menu de ML dans lequel on doit jouer

VRAM2

 

Et voici le paramêtre du sous-menu du FPS override qui doit être modifié.

VRAM3

 

 

Petit détail.  Pour que le FPS override de ML fonctionne dans BYE, il faut sortir du menu cadrage-focus et aller dans le menu d’imagerie.  Ensuite activer le FPS override dans ML.  Se mettre en live view directement avec la caméra et ensuite revenir au menu focus-cadrage.  C’est la seule façon que j’ai trouvé pour que cette fonction de ML se pousse dans BYE.  À vous de tester.

Désolé pour cette longue histoire, mais parfois comprendre le cheminement aide à comprendre les choix qui sont fait.  En espérant que ceci peut vous être utile.

Il y aura une deuxième partie à cet article, car il reste à voir ce qui peut être vu au télescope en live view avec BYE combiné avec le FPS override de ML.  Si jamais j’arrive à voir certains objets de ciel profond en live view ça serait fantastique.


4 Responses to La puissance de Magic Lantern au service de Backyard EOS.

  1. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Très belle trouvaille Yves. Et ton article est un petit bijou. Ça se lis comme on mange du bon pain, avec appétit et on en redemande.
    Félicitations!

  2. Avatar Normand Demontigny
    Normand Demontigny says:

    Salut Yves ! Très intéressant cette trouvaille ? Combiner magic lantern avec backyardeos en mode liview ça ne peu que devenir la nouvelle façon de ce déplacer pour la mise au point du cadrage de plusieurs planètes et étoiles ! Mais il faudrait aussi savoir jusqu’à quel magnitude peu aller le live view ? Comment alors cadrer une Nébuleuse ou même une petite Galaxie sans accumuler des secondes a iso élever pour voir to cadrage ? Je te laisse deviner la suite ! Toujours très instructif de vous lire a + Normand.

  3. Avatar Yves Gauthier
    Yves Gauthier says:

    Merci les gars pour les commentaires. Normand, c’est ce qui me reste à valider à l’aide du set up sur le télescope. Lorsque mes tests seront fait, je vous partagerez mes résultats. Si jamais quelqu’un à le temps de le faire avant moi, tenez-moi au courant.

  4. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Salut ou bonne nuit!!!

    J’entre d’une super belle soirée! J’ai fais mon setup tôt et je voulais valider certaine petite chose découverte avec Yves Gauthier hier soir… Alors voici le résultat de mes tests:

    1. Soirée 100% pas d’oculaire!!!
    2. Alignement 3-Star, sans oculaire réticulé, juste avec BYE et le genre de CROSSHAIR dans « frame and Focus »
    3, Soirée pas d’escabeau pour mon dobson…. Normale point #1,
    4. ML et le FPS over ride au service du live view de BYE…. 100% fonctionnelle… Cela ma permis de recarder ma cible… WOW!!!! Tellement simple. Seul bémols… Très sensible a la pollution lumineuse… Donc il faut pas trop étiré la sauce… Mais ça marche! Merci Yves,
    5. Prise de contrôle pour les photos via BYE a 100%…. Cela est merveilleux, dans le sens ou il te dit quelle heures la session devrais finir… Je suis donc entrée dans la maison… -22ºC…. Vous comprendrez…

    En conclusion, tant qu’a avoir le portable (Netbook) sortie pour PHD… Aussi bien d’en profiter et de l’utiliser au max avec BYE.

    Yves, ton article est fort bien écris! Tu as un talent que tu devrais mettre a profit! Bravo belle article!

    Bon ben je vais avoir des images a traité…. a+