Le triplet du Lion

Bonjour a vous tous,

Depuis le début du printemps que j’attendais le grand week-end du mois de mai avec grand impatience… Comme un gars qui veux allé à la pêche le week-end de l’ouverture de la pêche! C’étais un week-end de nouvelle lune. Alors je me préparais depuis un moment, mais dans tout mes préparatif j’ai oublier de réserver la météo!!!

Pas besoins de vous dire que j’ai amorcé le week-end avec le moral bien bas. Le samedi j’ai passé tout mon temps a regarder les diférent site météo, puis finalement la météo pour le dimanche soir s’annonce prometteur. Alors après de multiple texto et message avec Yves, Yanick étant partie ailleurs, nous avons convenue que nous allions au Mt-Supérieur le dimanche.

Le dimanche venu, il faisait beau en titi, départ 16:00. Load la voiture, oublie rien puis viens l’heures du départ… Tout allait bien jusqu’a une petite halte a St-Agathe pour manger. Nous nous rendu a l’évidence qu’il y avait de plus en plus de nuage devant nous… Nous avons donc continuer jusqu’au Mt-Supérieur, et nous allions décider une fois rendu là ce que nous allions faire. 18:22 arriver sur place, nous avons constater que le ciel était laiteux mais moins pire que nous l’aurions cru et que les moustiques était sortie. Nous avons décider de nous installer pareille et qu’au pire nous étions pour remballer et rentré bredouille!

Après le couché du soleil nous avons commencer chacun notre routine, non sans mal! Quelque surprise de Windows… « Mise a jour, 12 de 31 » Ben oui, mon portable a télécharger la mise a jour, a commencer puis ces éteint…. Au redémarrage « SURPRISE » de MS… Mais bon il y a eu d’autre petit retard comme Astro-Tortilla qui veux pas solver! Mais bon, avec plus de 1 heure de retard je commence donc a prendre des photos… Maudit mon objet est passé le méridien… je pourrais pas prendre toute la nuit en image… Mais je suis très satisfait de ma sortie et du data capturer.

Alors voici donc mon image: Le Triplet du Lion composer de; NGC3628, M65 et M66.

Triplet du Lion
Triplet du Lion

de Francois Tasse: Telescope Skywatcher Quattro 250 CF f/4, focal de 1000mm, monture Skywatcher NEQ6 Pro, auto-guider Orion Star Shoot sur Orion mini-guider de 50mm, 40 images de 90 secondes, exposition total de 1 heures. RAW calibré avec bias(200), darks(100) et flats(40). Canon T3i dé-filtrer, ISO 1600, Plate solving avec Astro-Tortilla, acquisition avec BYE. Température extérieure, 8°C. Pré-traitement et traitement: PixInsight, Images capturées le 2015-05-17 , du Mt-Supérieur, QC (zone de pollution lumineuse vert foncé).


2 Responses to Le triplet du Lion

  1. Avatar Yves Gauthier
    Yves Gauthier says:

    Salut Frank

    Ouin tu sors une belle image de cette soirée là. Malgré le petit voile nuageux, malgré que ton objet était bas et couchant. Un super trio. Félicitation. Cadrage un peu offset , mais pour le reste c’est vraiment très jolie. Mon œil pas habitué au caméra défiltrée semble voir plus de rouge. Je suis très content pour toi. Des photos comme ça font du bien. On a bien fait cette soirée là de s’entêter et de s’installer pareil malgré les conditions qui semblaient peu prometteuse. Une superbe soirée passée en ta compagnie. J’ai hâte de remettre ça à trois et que le trio soit pas juste sur les photos. À bientôt.

  2. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Salut Frank,
    J’aime beaucoup te lire. C’est plus qu’une image que tu nous présentes là, c’est une aventure!
    Pour les commentaires sur l’image, je trouve que c’est une image précise qui montre beaucoup de détails malgré le ciel légèrement laiteux de cette nuit là. Je la trouve aussi très douce et peu bruitée malgré le ISO relativement élevée pour la température ainsi que l’exposition relativement courte. Un bon avantage du télescope rapide.
    Pour les points à améliorer, je trouve aussi que le cadrage aurait pu être plus centré. Mais ici, difficultés de setup obligent, il y avait pression de commencer. Je trouve aussi la balance des couleurs biaisée vers le rouge, mais pas juste ça. Quelle stratégie de balance de couleurs as-tu utilisée pour cette image? Cette région est relativement dépourvue d’étoiles, et les galaxies qui composent cette image sont généralement classifiées comme « jaune » ce qui rend la tâche de calibration ardue. Peut-être un bon temps pour expérimenter avec ExCalibrator?
    Au final, belle image!