L’utilisation de PHD pour faire l’alignement polaire par la méthode du drift

Bonjour

Je suis un adapte de la méthode d’alignement polaire par le drift depuis quelques temps.  J’ai toujours utilisé un oculaire réticulé pour le faire.  Depuis que j’ai fait l’acquisition de Backyard EOS (BYE) pour faire l’acquisition de mes photos, j’ai commencé à m’intéresser à d’autres méthodes assistées par ordinateur.  BYE offre une belle fonction d’alignement polaire par le drift.  Elle permet d’éliminer l’utilisation de l’oculaire réticulé et du même coup de ne pas avoir à mettre d’oculaire sur le télescope de la soirée.  Tout faire via le DSLR !  Ce n’est pas rien.  Et ça fonctionne aussi bien qu’à l’oculaire réticulé.  Seulement un peu d’adaptation pour savoir le sens des corrections à faire.

Alors que je parlais de  mes essais à mes deux compagnons de terrain, Yanick B. m’a remis les yeux sur un powerpoint sur internet qui parlait d’utiliser PHD pour faire l’alignement par le drift ( https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CE0QFjAD&url=ftp%3A%2F%2Fwww.sarcasmogerdes.com%2Fdownload%2FDrift-alignment-using-PHD-graphs.pptx&ei=3ENAU_K_AebMsATy-ICwBA&usg=AFQjCNGWgdKBLR21kMjEXZycvhN2nUQUqg&sig2=fSnH4KVDWqsd_TMQpAP3qw ).

Le powerpoint est de Trevor Gerdes et il est très simple à comprendre.  Je n’expliquerai pas comment faire la technique.  Je vous invite plutôt à consulter le powerpoint.

WOW ! Une autre belle trouvaille.  L’utilisation de PHD pour faire l’alignement par le drift est un outil très puissant.  Nous bénéficions de la sensibilité d’un instrument construit pour faire du guidage au service de l’alignement par le drift.  La sensibilité du système nous permet de voir la tendance du drift beaucoup plus rapidement qu’à l’oculaire.  Les corrections se faisant plus rapidement, le temps nécessaire pour faire l’alignement s’en trouve écourté.  Je pense aussi que la précision de l’alignement s’en trouve amélioré parce qu’on fait plus de correction dans un même laps de temps qu’à l’oculaire et qu’on voit aussi plus facilement le drift dans des temps plus court.

Je sais qu’il existe d’autres façon de faire l’alignement polaire assisté avec l’ordinateur.  Je trouve que celle-ci est très puissante.  Je dois poursuivre encore mes tests, mais je suis assez confiant en mon alignement polaire que je désactive mon guidage en DEC sur des 4 minutes.  Peut-être que des problèmes seraient présent sur des temps plus long.  Il faudrait que je test. À titre indicatif, je guide un F/10 avec une starshoot montée sur une lunette F/7.5.

Encore une fois, j’ai oublié de vous prendre des captures d’écran.  Je vais en ajouter à cet article lors de ma prochaine séance afin de vous montrer les graphiques que je génère avec PHD lors de mon alignement par le drift.

Sentez-vous libre de nous raconter vos méthodes d’alignement par le drift.


2 Responses to L’utilisation de PHD pour faire l’alignement polaire par la méthode du drift

  1. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Que de productivité!!! Le printemps est arrivé pour de vrais!
    Deux petits bijoux ces articles. Avec des images, ils deviendront sûrement deux articles phares, je suis convaincu.

  2. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Bon , Ben c’est officiel le printemps est la!!! Yves sort faire de l’astro! Il a finis d’hiberner… Merci de nous donner le goût de faire du drift align! Je vais essayé cette dernière technique.

    Bravo Yves pour tes articles, toujours un plaisir de te lire.