M16 de la Vérendrye

Allo,

Le weekend dernier, j’ai été rejoindre François et Normand au site d’observation de la piste d’atterrissage dans la réserve de la Verendrye. Après le Nouveau-Mexique, c’est vraiment mon site préféré. Le ciel y est bien noir et l’horizon bien dégagé. De plus, la SÉPAQ nous autorise maintenant à y faire du « camping rustique ». Ça, c’est un bel ajout. Ça officialise la chose. Merci au directeur M. Lussier pour avoir pensé « en dehors de la boite » et d’avoir rendu ça officiel.

Voici ma capture, sur deux nuits. Il y a eu beaucoup de voiles nuageux qui ont passé, et la première nuit a été pleine de brouillard. De plus, l’objet est plutôt bas au sud. J’ai rejeté beaucoup d’images dues au manque de transparence et gardé les meilleurs. Mais à f/2.3, ça pardonne pas mal. Chaque image de 4 minutes avait un excellent ratio signal-bruit, merci à la rapidité du système hyperstar et au capteur refroidi de ma nouvelle caméra ZWO.

Le weekend a été très agréable en excellente compagnie. Ça va bien dans ce temps-là :-)

Voici donc l’image:

M16 - La nébuleuse de l'aigle
M16 – La nébuleuse de l’aigle

Info sur l’image:
de Yanick Bouchard: Telescope Celestron EdgeHD 925 muni Hyperstar f/2.3, monture CGEM,
autoguideur StarShoot sur réfracteur Orion ShorTube 80,
128 minutes d’intégration en éléments de 4 minutes, RAW calibré avec bias(200), darks(100) et flats(16)
ZWO ASI1600MC Cool, Acquisition à l’aide de Sequence Generator Pro avec dithering
Température du capteur à -20°C.
Prétraitement et traitement: PixInsight.
Images capturées le 29 et 30 juillet 2016 d’un site dans la réserve de la Vérendrye, QC (ciel complètement noir).


2 Responses to M16 de la Vérendrye

  1. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Salut Yanick,

    Vaut mieux tard que jamais…! Oui ça été un super week-end, et oui nous sommes très chanceux de pouvoir séjourné a cette endroit avec tout les droit de la SÉPAQ.

    J’aime bien ton image, son piqué, les couleurs et la douceur du traitement! Tu métrise déjà très bien cette nouvelle caméra! BRAVO!!! Très belle image.

  2. Avatar Yves Gauthier
    Yves Gauthier says:

    Salut Yanick. De retour sur Terre après mes vacances. WOW ! Superbe cette image. Ta combinaison hyperstar ainsi que ta nouvelle caméra avec un beau ciel noir en prime font un malheur. Vraiment une image de grande qualité à tous les points.

    Félicitations. Vraiment excellent.