M31 en Mosaïque

Bonjour,

Le 3 septembre dernier j’ai fais une petite sortie d’une nuit dans la région du Mt-Tremblant. J’y ai également trainer mon ami Yves qui n’avait pas encore trouvé la sortie de ca caverne!!! Disons que son hibernation a été plus long que d’autre! (LOL!!!) Mais bon il a su nous épater encore une fois avec une très belle image.

Pour ma part, je me suis attaquer a M31, mais c’est un objet quine cadre pas en une seule image a ma longueur focal de 1000mm. Depuis l’hiver dernier, j’utilise Séquence Generator Pro (SGPro), de Main Séquence Software. J’ai ajouter également l’option Mosaic and Framing Wizard. Qu’est ce que ca mange en hiver… bien ca permet de prendre un grand objet comme M31 et puis de le faire en plusieurs image ou tuiles. Chaque tuiles représente une évènement pour ma séquence créé. Le logiciel calcul donc les coordonnées de pointage pour ma monture. Il ne me reste plus que de déterminer mon ISO, temps d’exposition. Il est certain que ca demande un peux plus que ca, mais je garde ca simple car je veux finir par vous présenter mon image…

Donc voici ce a quoi ressemble l’image qui me sert pour monté ma séquence:

M31 mosaïque SGPro

Vous remarquerez que j’ai fais pivoter a 180° l’image pour quelle soit représentative de mon image. Également chaque # de photo représente une tuile/evenement pour ma séquence.

Donc la nuit du 3 au 4 septembre, j’ai capturer M31, 12 images de 5 minutes par tuiles, pour un total de 72 images. Je peux vous dire que j’ai eu le plaisir de défricher la trail comme on dit!! Je suis le premier du groupe a avoir fait une mosaic du début a la fin. Je peux vous dire que c’est un travail ardu et parfois découragent!

Voici donc M31 en Mosaïque, avec un field of view de 3d 3′ 33,2″ X 1d 29′ 17,5″ Un grand champ!

M31 Galaxie d'Andromède
M31 Galaxie d’Andromède

De Francois Tasse: Telescope Skywatcher Quattro 250 CF f/4, focal de 1000mm, monture Skywatcher NEQ6 Pro, auto-guider Orion Star Shoot sur Orion mini-guider de 50mm, 72 images de 300 secondes, exposition total de 1 heures. RAW calibré avec bias(200), darks(100) et flats(40). Canon T3i dé-filtrer, ISO 100, Plate solving avec Astro-Tortilla, SGPro. Température extérieure, 8°C. Pré-traitement et traitement: PixInsight, Images capturées le 2016-09-25 , du Mt-Supérieur, QC (zone de pollution lumineuse vert foncé).


7 Responses to M31 en Mosaïque

  1. Avatar Olivier
    Olivier says:

    Beau boulot ! mais à 100 ISO là je suis étonné ? généralement c’est à 400, 800, 1000 ISO avec un APN !

  2. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Merci Olivier!

    Pour le ISO … Simplement que je diminue mon ISO puis j’augmente mon temps d’exposition. Le but etant d’avoir l’histograme au 1/3 … Alors ISO100 300 secondes d’exposition est pratiquement la même chose que ISO200 150 secondes ou ISO400 75 secondes…. Le but est aussi d’avoir une image plus douce et moins bruité! Yanick a expérimenté ca et m’en avait parlé, puis j’ai décidé d’adopter cette aproche! Moins de fichier, implique aussi moins de perte de temps au dithering… Il y a plein d’avantage a faire comme ca.

    A+

  3. ok François, dans mon cas avec le 60Da je peux monter en ISO car le fond de ciel arrive assez vite ! et puis il est moins bruité que d’autres APN.
    merci pour ta réponse et bon ciel ….

    • Avatar Yanick Bouchard
      Yanick Bouchard says:

      Bonjour Olivier,
      Premièrement, bien content de te voir sur le site! On aime bien interagir avec les autres astrophotographes. Le but après tout, c’est de partager, les bon comme les moins bons coup
      J’aimerai ajouter un peu sur le choix de l’ISO. J’ai un système optiquement très rapide (f/2.3). De plus, je pratique le « dithering » pour des raisons bien documentés sur plusieurs groupes,
      Disons que ton système est bien stable et que tu peux te permettre des expositions de 10 minutes. Disons aussi qu’à ISO 1600, tu sature à disons 60 secondes d’exposition. Ça veux dire qu’à chaque 60 secondes, tu perd du temps (et ne pas sous-estimer le temps) à downloader l’image, à faire du dithering, à attendre que le guidage se stabilise. Si tu perd 30 secondes, tu perds le tier de ton temps à attendre. De plus, tu te ramasse avec BEAUCOUP plus de fichiers en bout de ligne.
      L’autre idée, est de descendre le ISO, d’augmenter la productivité de capture. Au final, tu te ramasse avec moins de fichiers à traiter, chaque avec moins de bruit (et peux importe si tu as une 5D MARKS IV ou une CCD à 8000$, il y en aura moins). Au final, ton image sera PLUS douce car tu auras passer plus de temps à capturer.
      L’hiver dernier, j’ai expérimenter sur le sujet, et le choix était très clair. Maintenant, j’ai deux temps de poses: 240s quand à f/2.3 et 600s quand à f/10. Voilà. BEAUCOUP plus simple en plus de gérer les fichiers de DARKS et BIAS.
      CQFD.

  4. Avatar Yves Gauthier
    Yves Gauthier says:

    Salut Frank. Ma sortie m’a fait un grand bien. Ce fut une belle soirée comme à l’habitude. Je m’étais ennuyé de ça. Merci pour le petit coup de pied dans le derrière. Toi et Yanick m’avez beaucoup parlé de SGP. Avec le temps je commence à m’intéresser à cette avenue. Ton projet de mosaïque est vraiment cool. Ça t’a permis de faire une m31 que sinon tu n’aurais pu faire. Et une superbe m31 en prime avec un traitement doux et des couleurs vives. Super travail Frank.

  5. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Bravo Frank! Belle première. Et je veux souligner que tu es le premier du groupe à expérimenter les mosaïques. Pas facile! Ça ajoute litéralement une étape de traitement intermédiaire avant le prétraitement et le traitement. J’aime le résultat.
    Yanick

  6. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Merci a vous tous pour les bon mot! Je suis bien content de cette première mosaic. D’autre suivrons.