M42 – La nébuleuse d’Orion

Salut la gagn!

Pour cette image, j’ai fait une erreur de débutant. Imaginez-vous donc que je me suis fais pris de court par les première lueurs. Je n’ai eu que 5 images de 2 minutes et des tests d’exposition pour faire cette image en HDR. SVP, pardonnez moi le bruit dans le coeur et les pixels chaud aux coins…. je ne le referez plus mon’oncle ;-) .

Je crois quand même avoir réussi à bien représenter les poussières d’absorption et de réflection qu’il y a partout entre et aux alentour de la nébuleuse d’Orion et son compagnon, Le Running Man.

La voici donc:

M42 - La nébuleuse d'Orion 2014
M42 – La nébuleuse d’Orion 2014

Détails de l’image:
de Yanick Bouchard: Telescope Celestron EdgeHD 925 muni Hyperstar f/2.3, monture CGEM,
autoguideur StarShoot sur réfracteur Orion ShorTube 80,
Composition HDR entre 5 images de 2 minutes, une de 5 secondes, une de 3 et une de 2 secondes. RAW calibré avec bias(200), darks(100) et flats(16)
Canon T3i, capteur non-modifié, ISO 1600, Acquisition autonome avec Backyard EOS avec Dithering.
Température extérieure 16°C à 7°C.
Prétraitement et traitement: PixInsight, postraitement: iPhoto
Images capturées le 2014-10-24 de Painting Pony Resort, Rodeo, Nouveau-Mexique (ciel complètement noir).


8 Responses to M42 – La nébuleuse d’Orion

  1. Avatar Normand Demontigny
    Normand Demontigny says:

    je me suis fais pris de court par les première lueurs ? C’est pour cela quelle est laiteuse ! Pas de chance ! Mais maudit quelle est belle comme ça ! Toute mes félicitations . Pour une petite dernière , vite faite , avant d’aller faire dodo …..Normand.

    • Avatar Yanick Bouchard
      Yanick Bouchard says:

      Salut Normand. Je n’ai pas inclus les images qui montrait les premières lueurs. Elle peu avoir du bruit car pas beaucoup d’images mais elle ne devrait pas être laiteuse. Que veux-tu tu dire par laiteuse question que je l’améliore.

    • Avatar Yanick Bouchard
      Yanick Bouchard says:

      Salut Normand,
      Je crois avoir compris ce que tu disais. Le fond du ciel noir est un peu trop gris. C’est peu être ça que tu dis par « laiteuse ». J’ai utilisé l’outil courbe pour descendre un peu le niveau du fond de ciel « noir » sans toucher aux structures brunâtres et en ne changeant pas le reste. Ça coupe bien la matière brune avec le fond. Indiques-moi si celle-ci est mieux :-)
      Yanick

      • Avatar Normand Demontigny
        Normand Demontigny says:

        Le fond du ciel noir est un peu trop gris. Oui c’est bien ça que je voulait dire ! Mais je la trouve très belle aussi ! Je ne suis pas habituer de la voir ainsi ? Tu a réussie a faire ressortir beaucoup de détails aussi , les structures brunâtres sont présente en grande quantité ! Ce qui donne l’impression de la voir en 3D . Super …tu sais ..

  2. Avatar Yves Gauthier
    Yves Gauthier says:

    Bravo pour cette nouvelle image.

    Malgré tes erreurs, pour reprendre tes mots, tu réussis à nous sortir une image très solide. Je crois sérieusement que c’est la première fois que je vois la poussière noir/brune aussi clairement. Si c’était ça ton but…ben mission accompli.

    Encore une fois, Bravo ! Un voyage très productif en beauté.

  3. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Salut Yanick,

    Encore une fois tu épate la galerie! Bravo une très belle image! Pour moi cette image est ta meilleur de ton voyage!

    C’est une image qui a déjà été fait des millions de fois par les astronomes amateur! Mais a mon point de vue , c’est la meilleur! De part la qualité de la prise de vue et de plus rapide! De part la qualité du traitement… Je te lève mon chapeau!

    Je crois ici qu’il serait bien de mentionner que tu n’a pas une super monture a 10K$, ou un télescope qui en vaut autant! Meme la caméra est une caméra très abordable! Je crois ici que tu nous démontre plus que très bien qu’il est tout aussi important de faire un bon meme très bon traitement que de prendre les images!

    Pour l’ensemble de cette oeuvre, je te décerne mon coup de coeur!

    Bravo!

  4. Avatar JF Larouche
    JF Larouche says:

    Vraiment une belle image… Ya pas grand erreur de débutant là dedans…. mon oncle est trop sévère!
    Très belle nébulosité brune et noire.
    vive le ppr!