M51 3 ans plus tard

Bonjour a tous,

Comme le titre l’indique après presque 3 ans j’ai refais la galaxie du Tourbilion, M51. Pas que c’est une cible difficile a faire! Vous comprendrez que de chez moi en zone de pollution lumineuse rouge… Alors je dois aussi dire que cette image est le résultat d’un hiver de « tweakage » de mon kit d’astro. En effet j’ai mis en marche EQMOD, mon EQDIRECT Bluethoot de fabrication maison, la mise en marche aussi de Astro-Tortilla pour le plate solving et finalement la prise de control de tout mon kit en remote via TeamViewer (ceci implique l’utilisation d’un router WIFI dédié).

Voici donc mon image,

M51 galaxie du Tourbilion

de Francois Tasse: Telescope Skywatcher Quattro 250 CF f/4:, monture Skywatcher NEQ6 Pro, autoguideur Orion Star Shoot sur Orion mini-guider 50mm, 91 images de 80 secondes, RAW calibré avec bias(200), darks(100) et flats(40). Canon T3i défiltré, ISO 400, Acquisition avec Backyard EOS. Température extérieure, 4°C. Prétraitement et traitement: PixInsight, Images capturées le 2015-04-15 et 16 , de Blainville, QC (zone de pollution lumineuse rouge).


4 Responses to M51 3 ans plus tard

  1. Avatar Yves Gauthier
    Yves Gauthier says:

    Salut Frank
    Je crois bien que la nouvelle saison de chasse aux objets célestes est reparti de plus belle. Du moins, faudrait vraiment que je décolle de mon côté. Super M51 Frank ! La galaxie est superbe. Les couleurs sont belles. Et tout ça dans ton driveway ! Je crois que vos nouvelles caméras défiltrées vont me faire baver. Bravo Frank. Ça me motive à repartir la machine.

  2. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Yves, effectivement de mon « driveway » , LOL!!! De la même plaçe que j’avais fais la Supernova dans M82.

    J’ai été agréablement surpris du résultat et également du résultat avec la T3i dé-filtrer. L’image n’a pas été plus dure à traiter.

    Bravo aussi a Astro-tortilla qui m’a recentrer le tout! Vraiment un belle ajout.

    A ton tour de sortir et de nous en mettre plein la vue!

  3. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Salut Frank,
    Je la trouve vraiment très bien cette photo. Compte tenu de la pollution quand même très présente dans ton ciel à la maison, je trouve que le traitement est optimum. La composition est aussi très agréable! Belle capture Frank. Tu maitrises vraiment bien ton équipement et le traitement maintenant.
    Ça promet pour cette année!
    Yanick

  4. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Merci Yanick! tes mots m’encourage en faire peut-être d’autre photo de la maison!

    En espérant que dame nature seras la pour nous facilité nos sortie!