M97 Owl Nebula & M108 et des erreurs…

Bonjour,

Vendredi 26 septembre dernier je suis sortie avec Yves G pour tester un nouveau site. Le site ce trouve sur le chemin du Lac Supérieur, entre le Mt-Tremblant et St-Donat. Un super de beau site en zone de pollution lumineuse vert exempt de toute pollution lumineuse. Nous sommes arrivé sur le site autour de 18:00 et nous avons fait notre setup. Dès 19:00 nous avions l’étoile polaire, notre soirée commençait.

Pour ma part j’ai décidé (encore à la dernière minute) de faire M97 & M108 dans le même champs. Ceci donne une très belle composition d’image… Mais erreur #1…. Mon objet descend vert l’horizon… Donc mon image sera dans la turbulence… Après minuit nous avons commencé à percevoir du glow à l’horizon, des Aurores Boréales. Alors ca sera de plus en plus difficiles pour mon objet. Malgré tout ca, mon guide est super et je fais des 300 secondes, une première pour moi.

Apres 3 hrs d’expositions et mon télescope étant rendu tête en bas…. J’ai décidé d’arrêter ma session pour cet objet. Donc je me cherche une autre cible, Ah tien donc pourquoi ne pas faire IC342 au Barlow…. Alors Go, change mon setup, install le barlow, la caméra… Ah oui erreur #2… J’ai changé mon setup avant même de faire mes flats pour mon premier objet! Place le masque de Bathinov et fait le focus, tout est beau, alors je pointe ma cible… Je prends une première photo…. Rien de concluant… Qu’est ce qui arrive…. Merde mon Bathinov!!! Erreur # 3

Alors pour plein d’autre raison, il était rendu l’heure de plier bagage et de rentrer à la maison. Je retiens des leçons de cette belle nuit au Mt-Supérieur (nom que j’ai baptisé mon SPOT). La préparation, est dorénavant une priorité pour mes prochaines sortie. La prise de FLAT aussi est aussi importante avant de tout reconfigurer le télescope.

Je vous présente ici mon image. Oui, mon fond est coupé au couteau, mais parfois nous n’avons pas le choix. J’avais beaucoup gradient du au Aurores Boréales.

 

M97 & M108
De Francois Tasse: Telescope Skywatcher Quattro 250 CF f/4:, monture Skywatcher NEQ6 Pro, autoguideur Orion Star Shoot sur Orion mini-guider 50mm, 36 images de 300 secondes, RAW calibré avec bias(200), darks(100) et flats(40). Canon T3i, capteur non-modifié, ISO 1600, Acquisition Backyard EOS. Température extérieure, 10°C. Prétraitement et traitement: PixInsight, postraitement: iPhoto Images capturées le 2014-10-06 , du Mt-Supérieur, Lac Supérieur, QC (zone de pollution verte).

Je joint également le lien du timelpase que j’ai capturé ce soir la.


5 Responses to M97 Owl Nebula & M108 et des erreurs…

  1. Avatar Normand Demontigny
    Normand Demontigny says:

    Wow ! François tu t’améliore toujours ! Je suis très heureux que tu puisse faire des 300 secondes maintenant en altitude base en plus ! C’est drôle que tu mentionne les erreurs que tu a eu dans la soirée lol …il n’ y a pas beaucoup d’astronomes amateurs qui le fond ? Mais ça aide les autres a ne pas répéter les même erreurs , du moins ont le souhaite tous ! Alors toutes mes Félicitations mon ami , belle réussite cette photo avec ce doubler en plus wow….Normand Demontigny..

  2. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Merci Normand.

    Effectivement c’est rare que les gens parle de leur erreurs! Mais je crois que si je le fais puis que ça sauve une personne plein de problème, alors mon but sera atteint!

    Toujours un plaisir de te lire sur notre site Normand, a bientôt.

  3. Avatar Yves Gauthier
    Yves Gauthier says:

    Salut Frank.

    Premièrement, merci d’avoir prospecté et ainsi avoir trouvé ce spot. Un super spot dans un ciel beaucoup plus noir que ce que nous étions habitué. Et ce fut une superbe nuit ! J’ai hâte d’y retourner.

    J’aime beaucoup ton image. Il est vrai qu’elle aurait mieux sorti plus haute dans le ciel. Le défi de traitement en aurait été simplifié. J’adore le cadrage de cette image avec la grosse étoile qui partage nébuleuse et galaxie. Une composition d’image vraiment fait pour ta focale. Comme déjà discuté, les étoiles ont souffert un peu de la basse altitude. Mais ta galaxie et la owl nebula sont superbe. Le fond a surement été difficile à traiter avec les aurores boréales qui se sont pointées le nez.

    Malgré les embûches vécues, tu nous sors une belle image. Une image qu’il serait intéressant de refaire à un autre moment afin de pouvoir comparer les différences alors que les objets seraient à une plus haute altitude.

    La prochaine fois que ton télescope pointe aussi bas, je te promets de le botter pour qu’il remonte le nez ; ) Avec plein d’amour bien sûr. LOL !

  4. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Bonjour Frank. J’ai vraiment hâte de visiter le spot baptisé « Mont-Supérieur ». Je n’ai pas eu l’occasion, et ce n’est pas l’intention qui m’a manqué :-)
    Merci énormément de partager ici tes expériences. C’est pour ma part, un grand signe de générosité de tes connaissances. Merci de partager tes embuches, comme tes bons coups.
    Je trouve ton image très bien également. Tes choix de traitement sont valides, compte tenu des circonstances d’acquisition. J’aime bien ton timelapse aussi.
    Merci,

  5. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    @YvesG

    Merci Yves, j’ai bien compris le message!!!

    @YanickB

    Merci Yanick, j’ai hâte aussi que tu découvre le Mt-Supérieur

    Merci a vous deux pour les bon commentaires! C’est ce qui pousse a continuer.