Ma nébuleuse de l’Iris de la soirée d’ouverture de l’observatoire de St-Zénon

Bonjour tout le monde

Je vous  présente ici la photo que j’ai pris lors de la soirée d’ouverture de l’observatoire St-Zénon. J’ai eu le plaisir de participer à cet événement le 13 juin dernier avec mes amis Yanick et Normand. Une superbe soirée qui m’a permis de rencontrer des passionnés d’astronomie. J’ai même pu voir les bras de M51 en visuel pour la première fois grâce à un ciel d’une grande qualité et grâce au télescope de 22 » d’un des membres du club. WOW ! Encore une fois félicitation pour ce projet d’observatoire.   Le site est fantastique.  Une belle réussite.  Merci à Jean-Marc Perreault pour la soirée ainsi qu’à ses collaborateurs.

Cette photo a été difficile à accoucher.  J’ai eu beaucoup de difficulté à gérer mon fond du ciel.  Première fois aussi que je traitais une nébuleuse avec des nuages noirs.  Pas facile de traiter des nuages noirs sur un fond noir.  Plus de signal aurait surement aidé.  Lors de cette soirée, un petit vent était présent et compliquait le guidage.  Mes étoiles en ont un peu souffert et ce même à cette focale.  Pour me donner une chance,  j’avais réduit mes temps de pause.  Un petit voile nuageux était aussi présent.  Mais pour une photo que je croyais perdu, je suis très content.  La voici :

NGC 7023 - Amas ouvert et nébuleuse dans la constellation Cepheus
NGC 7023 – Amas ouvert et nébuleuse dans la constellation Cepheus

De Yves Gauthier : Au foyer primaire de SCT Celestron Edge HD 9.25 avec Hyperstar (F/2.3), Monture CGEM DX, autoguidage avec Starshoot et PHD. 75 images de 2min pour 150 minutes d’exposition totale. RAW calibré avec 200 Bias, 100 Darks. Canon T3i, capteur non-modifié, Iso 800. Acquisition autonome avec Magic Lantern et Backyard EOS. Température extérieure de 5°C. Prétraitement et traitement avec Pixinsight. Image capturée le 2015-06-13 de St-Zénon (Qc). Zone de pollution bleu.


2 Responses to Ma nébuleuse de l’Iris de la soirée d’ouverture de l’observatoire de St-Zénon

  1. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Salut Yves,

    J’aime beaucoup ton image! Oui oui je l’aime! Elle est douce, belle et bien balancé. Tes couleurs semble très bonne. Tu as su mettre en évidence la matière noir/brun. Vraiment pas facile.

    L’hyperstar aura sauvé cette belle soirée a une endroit tout a fait exceptionnel.

    Pour avoir fait cette image aussi voilà un an… Je comprend toute la difficulté que tu as rencontré.

    Bravo Yves, très belle image, lâche pas!

  2. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Salut Yves,
    Moi aussi je trouve que c’est vraiment une très belle image. J’ai la composition d’image, la balance des couleurs. Malgré beaucoup de vent cette nuit là, la robustesse de ta monture et la courte focale du hyperstar t’as bien servi. Et bravo pour le traitement, spécifiquement pour l’applanissement du champ. Bravo.