NGC 253 – La galaxie du Sculpteur

Durant mon voyage à Rodéo, NM, je devais faire du f/10.  Je ne pouvais pas passer à côté d’un objet qui est vraiment très bas pour faire du Québec, la Galaxie du Sculpteur. Pour faire cet objet, j’ai configuré mon EdgeHD 925 dans sa plus longue focale, 2350mm. Oufff… le guidage a été plus difficiles. Pas parfais mais bon. Voici donc:

NGC 253 - La galaxie du sculpteur
NGC 253 – La galaxie du sculpteur

Détails de l’image:
de Yanick Bouchard: Telescope Celestron EdgeHD 925 f/10, monture CGEM,
autoguideur StarShoot sur réfracteur Orion ShorTube 80,
13 images de 10 minutes, RAW calibré avec bias(200), darks(100) et flats(16)
Canon T3i, capteur non-modifié, ISO 1600, Acquisition autonome avec Magic Lantern.
Température extérieure 17°C à 11°C.
Prétraitement et traitement: PixInsight, postraitement: iPhoto
Images capturées le 2014-10-24 de Painting Pony Resort, Rodeo, Nouveau-Mexique (ciel complètement noir).


11 Responses to NGC 253 – La galaxie du Sculpteur

  1. Avatar Yves Gauthier
    Yves Gauthier says:

    HO ! Tu me fais triper avec cette galaxie. Le genre d’objet que j’aurais aimer faire. C’est vrai que le guidage ne fut pas facile, mais c’est quand même des 10 minutes. Est-ce que tu sais sur quel axe est ton étirement ? Je trouve vraiment cool que tu aies eu l’idée de faire cette galaxie qu’on ne voit presque jamais. Elle est très belle. Le centre est très intéressant. Un vrai photo-roman ton affaire ! Continue de nous montrer ta récolte.

  2. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Merci Yves.
    J’ai généré l’image annoté du grid et ça l’a bougé juste dans l’axe RA. Pas en DEC. Mon alignement polaire était pas mal bon. Mais la foutu monture…..
    Plus tard dans la semaine, j’ai commencé à déballonner encore plus à l’est (JF Lemire a par erreur beaucoup dé-ballancer et ça c’est mis à mieux aller). Il faut que j’analyse mes logs de guidage (dans le laptop, dans le routier entre ici et le Nouveau-Mexique). Je te tiendrai au courant si de déballonner encore plus a vraiment aider et quels de ces images en atteste (je ne me souviens plus).
    Il faut dire que ce soir là, je ne sais pas pourquoi, tous avait pas mal de difficultés à guider. Nos instruments ne sont pas habitué à voir un seeing à 5/5 ;-)

  3. Avatar Normand Demontigny
    Normand Demontigny says:

    Wow ! J’en reviens pas tu fait des 10 minutes avec ta cgem ? en autoguidage ? Je voudrais bien en faire moi aussi ! J’ai du rattrapage a faire il n’y a pas de doute la dessus ? Merci de nous présenter cette merveille , encore une fois toutes mes félicitations ..Normand..

  4. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Pour reprendre ce que je t’ai dis en semi-privé….. Très très belle image! Les Motrin extra fort et le Demerole n’enlève pas la douleur que me provoque cette très belle image! Je suis content que tu a été en mesure de t’en donner a coeur joie! Comme un enfant au Toy R Us! Assez impressionnant de voir ce qu’un ciel noir peux faire…. imaginer un blackout au Quebec un soir de nouvelle lune…..

    Continue de nous faire mal! Ca va juste nous donner encore plus le gout d’y aller!

    • Avatar Yanick Bouchard
      Yanick Bouchard says:

      Merci pour les bons mots….
      Je sais que le domaine publique n’est pas le bon endroit pour écrire ça mais….. un blackout un soir de nouvelle lune…. Hummm…. non… c’est juste un fantasme :-) LOL.

  5. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    @ Normand… pour les 10 minutes, pas ben ben le choix. Là bas, c’est le ciel qui l’impose les 10 minutes! À 10 minutes à f/10, le niveau du fond du ciel était encore sous les premiers tier de l’histogramme…. Quand tu dis un ciel noir et transparent….

  6. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    @Yanick, LOL…. oui en effet ce n’est qu’un reve quand je parle de blackout! Je connais quelqu’un qui a vécu le dernier black-out de la cote est… Il était si je me trompe pas a Wasagabeach, Ontario! Il a tripé solide!

  7. Avatar Normand Demontigny
    Normand Demontigny says:

    Salut Yanick ! J’aimerais que tu précise ta pensée au sujet du Ciel noir et transparent ? ma question est plutôt : es ce que ce que j’ai vue comme ciel Noir et transparent a la Baie-James , lors de mon voyage en solitaire de 17 jours ( J’aurais aimé en faire plus ) est comparable a ce que tu a vus là-bas ? ou je suis complètements dans le champ avec ma question ? Je sais par contre que je devais composer avec un taux d’humidité que tu n’a pas du avoir ….

    • Avatar Yanick Bouchard
      Yanick Bouchard says:

      Ben en fait, après vérifications faites sur les données brutes de deux objets dans les mêmes régions du ciel, faites lorsque objets étaient près du zénith me montre que l’un revient à l’autre pour le fond du ciel. Les histogrammes des images brutes prises de NNC 6960 et NGC 6965 prises du parc de La Vérendrye et du nouveau Mexique semblent équivalents. Donc un ciel noir, c’est un ciel noir.
      Ce qui m’a fait vraiment drôle c’est de voir un seeing 5/5. Ça donne l’impression que la voute céleste est soudainement devenue un dôme statique, rigide, presque figé dans le temps. Même les étoiles très brillantes telles que Sirius, Betelgeuse, Capela et Vega, ne scintillaient plus. Ça m’a fait drôle, presque inquiétant ;-)

      • Avatar Normand Demontigny
        Normand Demontigny says:

        Hé que je suis content que tu mentionne que le scintillement de nos étoiles repère était presque figer ! Ca confirme ce que j’ai vue , certain soir …..Hé ho que oui tu a raison , d’avoir l’impression du dôme ….La voie lactée était a couper le souffle ….même sans Lune j’ai vue mon ombre par terre , plus lorsque je m’approchais de ma petite table ….Écoute j’étais tout seul , il n’y avait aucun être humain a 100 et même 150 KLM a la ronde , tu peu être sûr que j’ai vécu ça au maximum !!! C’est une extraordinaire monter d’adrénaline a tout moment , la meilleur drogue que je n’ai jamais vue …Ca vas bien au-delà de la peur ? Je le refait l’an prochain a peu près au même datte de la mie aout début septembre dépendant des phase Lunaire j’ai pas vérifier ..Il n’y a plus beaucoup de moustique a cette date ..je dirais presque plus..et presque partout ou tu regarde il y a du bleuet et des myrtilles et des canneberges sauvage… super non.. faux pas oublier non plus les eaux poissonneuses ..si tu tombe a l’eau il y a de forte chance que tu en ressorte avec du poissons dans tes poches LOL ce n’est pas rien ça….Et pour ce qui est des Ours des Loups des Coyotes ect ect…Hé bien je m’en (cali…) J’ai plus peur des Humains….LOL.

  8. Avatar Normand Demontigny
    Normand Demontigny says:

    hey les gars ! j’y pense la la la ,,, pour un black out total ? ont n’a pas besoin d’attendre ? ont vas juste monter a la baie-James !!! il y a la bas des kilomètres et des kilomètres a perte de vue de black out total ……lol……