NGC 6888 – La nébuleuse du Croissant

Salut!

Le weekend du 11 septembre 2015, s’était le ROC (Regroupement des Observateurs du Ciel) au Domaine des Pignons rouges à Saint-Romain, QC. Ce soir-là, la météo n’était bonne à nulle part au Québec…. à nulle pas à part là!

Yves Gauthier et moi décidâmes donc de prendre nos click et nos claques et d’y aller. Nos obligations ne nous permettaient de ne rester que la nuit du vendredi au samedi, mais ce fut quand même très agréable. Le site a beaucoup de place pour les astronomes amateurs et offre aussi des chalets à louer. L’éclairage est gardé au minimum, tout au rouge, dans le respect de l’observateur aggérit. Le lendemain avant de repartir, nous avons même eu l’occasion de serrer la pince du grand Normand Fullum (http://www.normandfullumtelescope.com).

Durant cette nuit, j’ai tourné mon télescope vers la constellation du Cygne pour la dernière fois de l’année pour capturer la nébuleuse du Croissant, NGC 6888. C’était la deuxième fois que je tentais de la représenter. La première, j’avais tenté l’exercice à 2350mm, mais le signal n’était pas bon. J’ai réessayé cette fois à f/2.3, à 540mm. Le signal était meilleur, mais ne faisant l’acquisition qu’en visible (pas de H-alpha), les étoiles très nombreuses dans ce secteur écrasaient la nébuleuse. J’ai donc utilisé mes trucs de traitement pour « réduire » le nombre d’étoiles, sans trop pousser. Je vous invite à juger du résultat.

Un merci spécial à Yves Gauthier pour la belle soirée astro. Ça faisait longtemps et ça l’a fait du bien.

NGC 6888 - La nébuleuse du Croissant
NGC 6888 – La nébuleuse du Croissant

Détails de l’image:
de Yanick Bouchard: Telescope Celestron EdgeHD 925 muni Hyperstar f/2.3, monture CGEM,
autoguideur StarShoot sur réfracteur Orion ShorTube 80,
43 images de 2 minutes, RAW calibré avec bias(200), darks(100) et flats(32)
Camera Canon SL1, capteur nu, ISO 1600, Acquisition à l’aide de Backyard EOS 3 avec dithering
Température du capteur entre 16°C et 19°C.
Prétraitement et traitement: PixInsight.
Images capturées le 2015-09-11 du Domaine des Pignons Rouges, Saint-Romain, QC (Zone de pollution verte).


3 Responses to NGC 6888 – La nébuleuse du Croissant

  1. Avatar Yves Gauthier
    Yves Gauthier says:

    Salut Yanick

    Ce fut en effet une très belle soirée. J’étais curieux d’aller faire mon tour au ROC et je suis très content que l’on ai poussé l’audace. Lors de cette soirée, étant seulement avec mon Dobson, j’ai pu observer pour la première fois NGC 891. Confirmé par Yanick par dessus le marché. Bon, bon…Je m’éloigne du sujet principal. Je suis agréablement surpris par ton image. Je ne croyais pas, après avoir vu les lights, que le tout sortirait aussi bien. Vivement l’Hyperstar et son opérateur pour capter des photons et les mettre sur leurs plus beaux jours. J’imagine qu’il devait y avoir des étoiles en svp à contrôler. En tout les cas, tu as très bien réussis à faire une superbe image. L’effet 3D du croissant est vraiment cool (effet de profondeur). Beaucoup de détails dans le fond du ciel aussi. Une autre belle réussite à ton CV. Bravo my friend ! Bien hâte à notre prochaine sortie.

  2. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Salut Yanick,

    Je reprend mon retard! Je constate que tu as eu une belle nuit au ROC! C’est une belle image que tu viens de récolté! J’aime bien ce genre d’image, pas trop forcé sur les couleur, des détails a souhait, bref une bien belle image. Il semble donné un bon rendement ce Hyper Star! Belle prise, Lâche pas!

  3. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Merci.