Polemaster de QHYCCD

Bonjour a vous tous,

Avant les fêtes, un ami à placer sur Facebook un nouveau produit de QHYCCD, la camera Polemaster. Mais a quoi sert cette nouvelle venu chez QHYCCD ?

Celle nouvelle camera grand champ ne sert que pour l’alignement polaire des montures. Oui vous avez bien lue, alignement polaire par caméra !

http://www.qhyccd.com/PoleMaster.html#PoleMaster

En fait cette caméra vient se fixer à votre monture via un adaptateur selon le model de la monture. Elle se fixe à l’entré du viseur polaire. Un bouchon en aluminium QHYCCD est fournis pour placer sur l’adaptateur quand la caméra n’est pas en place. Dans la boite avec la caméra, vous aurez l’adaptateur choisis selon votre monture. Vous aurez aussi les outils nécessaire a l’installation de cette adaptateur.

Polemaster avec l'adaptateur pour la NEQ6 (rouge)
Polemaster avec l’adaptateur pour la NEQ6 (rouge)
Bouchon QHYCCD, quand la Polemaster n'est pas installer
Bouchon QHYCCD, quand la Polemaster n’est pas installer

Par la suite, vous reliez la caméra a votre ordinateur, via un câble USB. Ensuite vous démarrer le logiciel et en moins de 10-12 minutes la première fois vous aurez votre alignement polaire fait. Le logiciel est bien fait et facile à suivre, les instructions s’affiche à l’écran tout au long du processus.

Avant de commander cette caméra, j’ai chercher comme jamais sur le web, mais je n’ai pas trouvé de review, mis a part quelque commentaire par ci et par la ! J’ai commandé cette caméra, car je n’aime pas devoir me placer a genou ou a 4 pattes et pour finir par m’assoir par terre pour faire une alignement polaire que je ne suis jamais sur a 100%. Je ne vous parle pas non plus du drift align, qui pour moi je trouvais fastidieux. Bon OK, certain son passé maitre dans l’alignement polaire ainsi que le drift alignment, et me diront voyons donc je fais ça les doigts dans le nez ! Ben oui je vous crois, sur parole ! Dans mon cas a moi, ben je n’aime pas devoir me placer à genoux et tout le reste. Alors oui j’ai payé pour cette caméra.

J’ai fais mon premier test, vendredi le 26 février. A la première utilisation ça m’a pris 13 minutes environs. Je crois que les prochaines fois je devrais faire mieux, et qu’au finale je pourrais le faire en 5-7 minutes.

J’utilise une monture NEQ6 de Skywatcher que je contrôle avec EQMOD via Bluetooth. Mon trépied a été méticuleusement mis au niveau avant l’installation du mount. Je n’ai pas été en mesure de valider avec PHD2 que mon alignement polaire était au poil, cela sera fait lors de la prochaine soirée test.

Alors je vous laisse jugé par vous même avec la vidéo que j’ai fait. (la vidéo n’a aucun son,)


13 Responses to Polemaster de QHYCCD

  1. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Ça m’a l’air très bien comme produit. Belle revue. Et ton opinion, c’est quoi?
    J’ai hate de lire la fin de ta revue avec drift align à l’appui .

  2. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Salut Yanick, Effectivement mon opinions viendra avec la 2iem partie, ou je pourrais refaire l’alignement avec la Polemaster, et guider avec PHD2. Suite a ce deuxième tests, je serai plus en mesure de donner un opinion. Apres une première utilisation, c’est certain que juste pour ne pas a avoir eu a faire de l’acrobatie, je suis satisfait. Mais je vais prendre le temps de retester et de confirmer avec PHD2.

  3. Avatar Laveissière
    Laveissière says:

    Merci beaucoup pour tout ce que vous nous apportez.

  4. Avatar Maréchal
    Maréchal says:

    Bonjour, petite question, combien de temps pouvez-vous poser en Photo quand la mise en station avec polemaster bien régler ?
    Car moi aussi je suis intéressé par ce système pour ne devoir plus se mettre a genoux lors de long Hivers avec de la neige ! lol

    Olivier

  5. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Bonjour Maréchal,

    J’ai fais des tests voila une semaine et je peux vous dire que je fais des 30 minutes sans aucun problème. Il faut dire que je guide aussi!

    Voilà!

    Merci pour votre question.

    • je l’ai acheté et reçu lundi ! j’ai déjà fait le test lundi soir, je reste 4 min 30 sans guidage sur une monture EM 200 …..
      sans bien connaître le système, j’ai suivi la procédure mais il y a des truc que je ne comprends pas encore mais je vais
      trouvé cela rapidement …
      dommage qu’il n’y a pas une vidéo en français de l’opération, j’ai des amis qui sont intéressé par le système et eux aussi disent
      qu’il n’y a pas encore de vidéo en français ! lol
      je suis ravi du système, il y a juste un truc a faire attention, les port USB vont par paire donc si elle est branchée sur un USB
      et que vous avez un autres port USB occupé avec le programme de l’appareil photo ou CCD en acquisition, vous risquez d’avoir un plantage.
      (j’ai eu ce plantage avec BackyardEOS )
      Donc dès que la mise en station est faite vaut mieux retirer du port USB la fiche de cette caméra..
      si non super invention …. il y a peut être moyen aussi de se servir de cette caméra pour l’autoguidage ?
      ben, il ne faut pas trop demandé … rire .

  6. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Salut Olivier, Quelles sont les trucs que tu ne comprends pas? Mon video n’est pas plus en anglais, il n’a pas de son! De mon coté , une fois l’alignement polaire effectuer je déconnecte toujours la Polemaster. Meme que je l’enlève. Elle n’Est plus d’aucune utilité. C’est caméra n’est pas en position pour servir de camera de guidage! Elle n’est pas plus construite pour devenir une caméra de guidage.

    Bonne chance et si je peux t’aider, laisse ta question ici.

    • je l’avais laissée branchée après la mise en station, je croyais qu’après plus de 2 heures refaire une mise en station pour affiner celle-ci .
      effectivement elle ne servira pas comme camera de guidage puisque qu’elle a un driver spécifique + l’objectif .
      pour les trucs que je ne comprends pas bien c’est que je suit la procédure et je passe les postes demandé par le programme mais là je vais
      regarder de plus près chaque étape pour bien comprendre sont alignement, mais actuellement le mauvais temps vient de revenir donc
      a mon avis je testerai cela d’ici une grosse semaine.
      merci pour ta réponse.

  7. Avatar Jean Clément St-Gelais
    Jean Clément St-Gelais says:

    Bonjour. J’ai le PoleMaster pour ma EQ8 et c’est un vrai charme. Comme la EQ8 n’a pas de pointeur polaire, je n’étais jamais certain de mon alignement. La seul solution que j’avais était de faire du longue pose sur le pole céleste (600 sec. avec STF-8300m et télescope S-C 203mm) . C’était quelque peu fastidieux et long. Depuis, j’ai réglé mon problème d’alignement et l’autoguidage s’est grandement amélioré. Je ne m’en passerais plus.

    • Avatar François Tassé
      François Tassé says:

      Jean Clément, Je suis bien content d’avoir été en mesure d’apporter un petit plus a vos soirée d’observation.

  8. Avatar Sebastien
    Sebastien says:

    Bonjour,

    Merci pour le test, je viens d’en faire l’acquisition et je constate que le template des étoiles autour de la polaire semble un peu large pour y centrer correctement les étoiles.

    Comme ci le facteur grossissant de la polemaster etait un poil insuffisant (ou que le template soit un peu trop grand)

    Je trouve ça étonnant que celà ne se réglé pas ! et j’ai bien peur que ça influe ce que je n’ai pu encore tester sur la qualité du suivi en poses longues.

    J’ai contacté le support mais aucune réponse pour le moment. Bien embêté vu le prix du bouzin…

    • Avatar François Tassé
      François Tassé says:

      Sébastien, Oui j’ai constater aussi que le template était quelque peux large! mais au final est ce que ca marche ou ca cause problème! Dans mon cas a moi, je ne crois pas que cela me cause de problème! Il faut parfois choisir les batailles et aussi de pouvoir déterminer si cela fait la différence ou pas! Mais choses certaine, c’est que cette camera me rend la vie pas mal plus simple et mon setup est d’autant plus rapide avec ca. Bonne chance dans vos démarche.

      • Réponse plutôt rassurante :

        » The star detection is not done by the mouse click but with the star detection technology. The template is not used to calculate the position of the star and it is just used for identity they are right stars. So that I do not think this will affect the accurate. You can check other reason like if the center of the image circle get right calculated. (To check is the star move along on the big circle). And also check if you need to enable the atmosphere refraction calibration. »

        Le grand cercle suit bien l’étoile en sélection, ras sur des poses <= 5mn à 650mm de focale sans guidage.
        Dommage que l'interface ne soit pas plus conviviale en particulier sur la rotation qui ne boucle pas, et le double clic de sélection qui serait plus aisé en validant avec entrée par exemple.

        PS : J'utilise un mbp retina 13" (penser à cocher low resolution dans les propriétés de l'appli, autrement c'est inutilisable sous OSX).