Première lumière avec lentille Canon ES 70-200mm f/2.8L USM

Très froid ce soir-là, mais dégagé. J’en ai profité pour essayer mon cadeau de Noël, une lentille Canon ES 70-200mm f/2.8L USM. Je sens que je vais beaucoup m’amuser avec ça, autant en photographie sportive, que de scène à éclairage insuffisant, qu’en astrophotographie pour mon kit de voyage.

Première constatation, pas d’aberration chromatique. Autant en photographie de portrait, sportive, qu’en astrophoto, la photo reste nette et piquée. Chacun des 18 Méga pixels de ma t3i sont ainsi utilisées à leurs potentiels.

En astrophoto, la bague de support intégrée à l’objectif rend facile le balancement (corps de l’appareil photo par rapport à l’objectif) et facilite le cadrage et la composition d’image. La mise au point est également précise. J’attends toujours mon masque de Bahtinov adapté, j’ai donc fait la mise au point de cette image en utilisant simplement le live view.

Pour l’image, dites-moi vos commentaires. Prenez note que cette photo fut prise dans une zone de pollution lumineuse de niveau « rouge ». En dépit d’un filtre antipollution, le signal n’est pas le même que si j’avais pu vraiment exposer plus longtemps.

La composition d’image inclut les 3 étoiles de la ceinture d’Orion (Alnitak, Alnilam et Mintaka) en plus des nébuleuses d’Orion (M42)et du « running man » (NGC 1975). Ces deux dernières nébuleuses étant aussi appelées « L’épée d’Orion », j’ai décidé de nommer cette composition, le ceinturon d’Orion puisque la ceinture et le fourreau s’y trouvent. La composition d’image inclut aussi la nébuleuse de la flamme (NGC 2024) ainsi que celle de la tête de cheval (IC434).

Le ceinturon d'Orion
Le ceinturon d’Orion

Information de photo:
de Yanick Bouchard: Foyer primaire de objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L USM à 200mm et f/4,
monture SkyTracker, Monture non-guidée,
46 images de 30 secondes, RAW calibré avec bias(200), darks(100) et flats(12)
Canon T3i, capteur non-modifié, ISO 3200, Acquisition autonome avec Magic Lantern.
Filtre IDAS LPS-P2 pour contrer la pollution lumineuse.
température extérieure 27.8°C à 28.0°C
prétraitement et traitement: PixInsight, postraitement: iPhoto
Images capturées le 2014-01-02 de Mirabel-en-haut, QC (zone de pollution Rouge).