Surveiller en continue l’acquisition faite sur votre DSLR sans ordinateur portable

Bonjour à tous,

Voici un petit truc pour tous ceux qui comme moi croient que moins, c’est mieux. Pas d’ordinateur portable ni pour guider ni pour gérer l’acquisition d’image signifie moins de fils, plus de robustesse, moins de risque de vol, rapidité de montage et démontage pour un nomade comme moi, etc.

Personnellement, je possède un MacBook Pro et je ne veux pas laisser mon bébé dehors toute la nuit alors que mon télescope fait de l’acquisition. L’utilisation d’un intervalomètre matériel ou logiciel (Magic Lantern) et d’un autocuiseur autonome tel que le NexGuide de Celestron est bien entendu de mise.

Une des choses que j’enviais par contre de faire de l’acquisition autonome était l’impossibilité pour moi de surveiller l’acquisition et faire l’inspection des fichiers à mesure. Cette inspection sert bien entendu à détecter tout ce qui peut mal aller (qualité du suivi, présence de problème d’optiques, etc.). Et bien, j’ai trouvé le moyen:

Je vous présente la carte de mémoire pour DSLR Eye-Fi Pro X2 (http://www.eye.fi/products/prox2)

Cette carte permet:

La flèche rouge montre l'ajout de l'icône Wi-fi à l'écran principale de ma Canon Rebel t3i.
La flèche rouge montre l’ajout de l’icône Wi-fi à l’écran principale de ma Canon Rebel t3i.
  • d’ajouter une fonction wifi à votre DSLR;
  • Vos captures seront automatiquement téléversées vers votre téléphone intelligent, tablette ou laptop bien au chaud
  • fonctionne à travers votre réseau domestique ou en version ad hoc (connexion directe ne nécessitant pas de routeur.
  • Les fichiers RAWs et JPEG sont supporté

Donc avec ce petit ajout à mon système, en programmant l’acquisition en RAW+JPEG sur mon DSLR, je fais télécharger uniquement le JPEG vers mon iPad à mesure, donc je peux vérifier si tout va bien sans à avoir à déranger mon système.

La gestion de l’énergie est vraiment efficace et ne prend qu’une quantité négligeable d’autonomie de batterie.. L’appareil ne tente de téléverser que quelques secondes et éteint la fonction Wifi si aucun fichier n’est à mettre à jour ou si aucun appareil n’est disponible pour recevoir le fichier. Le système est de plus des plus simple à installer et très sécuritaire.

Mais j’oubliais le plus important:
–>  SUR MA CANON T3i, LA EYE-FI PRO X2 EST COMPLÈTEMENT COMPATIBLE AVEC MAGIC LANTERN!!!!  <–


6 Responses to Surveiller en continue l’acquisition faite sur votre DSLR sans ordinateur portable

  1. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Bonjour Yanick,

    Vraiment une belle trouvaille que tu as fais la! BRAVO!!! Ton kit autonome commence a avoir du sens! Tu pourrais aussi t’en servir avec ton kit de voyage?

    Très instructif, merci!

  2. Belle trouvaille que cette carte mémoire ! J’ai des questions a ce sujet ?
    1 :quelle est la distance maximale a ne pas dépasser télescope/ laptop ?
    2 :exemple je vais aller visiter cet été: le laptop dans le camion et le télescope dehors ! ça peu tu fonctionner ?
    3 :Ca fais tu pour ma caméras Canon 50D ?
    4 : Ca demande tu beaucoup de connaissance technologique pour faire fonctionner ça ?
    5 : Magic Lantern fais tu pour ma caméras ?
    6 : C’est tu moins de troubles de continuer comme je le fais présentement avec des Câbles que d’apprendre a faire fonctionner ce kit autonome ?

  3. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Bonjour Anonyme,
    J’ai fait quelques petites recherches et voici réponses à tes queutons:
    1- Eye-fi reporte une porté à l’extérieure sans obstacle d’environ 90 pieds et à l’intérieur d’environ 45 pied (murs, obstacles, etc.). Cette portée dépends en plus d’autres facteurs. Si tu utilise un routeur dans une maison, tu pourras sans doute aller plus loin et si tu n’utilise qu’un petit téléphone intelligent, 50 pieds à l’extérieure est probablement adéquat.
    2- Ça devrais fonctionner vue que d’habitude les autos sont à environ 30 pieds max de ton équipement.
    3- Le site Eye-Fi contient les informations que tu recherche. Vas voir ici.
    4- Ça, c’est subjectif. Je dirais, ce n’est pas beaucoup plus compliqué que de parier une oreillette blutooth à un téléphone. Mais il faut au moins que tu comprenne les bases de réseautique. Je t’invite à aller sur le site web de Eye-gi pour te faire une idée.
    5- Oui, la caméra 50D est supporté. Par contre, ce n’est pas la dernière version de Magic Lantern. Je t’invite à aller voir sur http://www.magiclantern.fm/ pour voir les fonctions que tu désire et celles supporté. Par contre, comme j’ai mentionné, il est reporté dans les groupes de discussions que Eye-Fi et Magic Lantern fonctionne bien que sur la t3i.
    6- Ça dépend de toi cette question. Je ne peux y répondre à ta place. C’est toi qui le sais. Je t’invite à aller voir le site de eye-fi (www.eye-fi) pour t’en rendre compte. Garde en tête que tout ce qui est de nouveau nécessite un apprentissage.

  4. Avatar Christian Boisvert
    Christian Boisvert says:

    La carte wifi peut elle remplacer le câble usb, pour un contrôle total de l’appareil par un logiciel comme backyard eso pour les acquisition de photo;
    Merci
    Christian

    • Avatar Yanick Bouchard
      Yanick Bouchard says:

      Bonjour Christian. Malheureusement, cette carte ne peut être utilisé de cette façon. C’est une carte mémoire, sans plus. La seule différence c’est qu’elle puisse les fichiers acquis par réseau sans fil. Elle ne peux pousser des instructions d’acquisitions tel qu’un câble USB peu le faire. C’est pour ça que tu a besoin de quelque chose (intervalomètre physique ou logiciel interne tel que Magic Lantern) pour contrôler l’acquisition.