• Post Format En passant
  • Première « Dark Nebula »

    Bonjour,

    Lors de la nouvelle lune d’octobre, je suis allé dans la Réserve Faunique de La Vérendrye pour bénéficier d’un ciel complètement noir pour me faire les dents sur une nébuleuse sombre (Dark Nebula). Je dois avoué que je n’étais pas complètement sure de mon affaire. L’objet m’avais été suggérer par Yanick, qui me disait; ca passe ou ca casse! Apres un premier sub de 20 minutes, j’étais convaincue que je parviendrais a avoir du data pour en faire quelque choses. Disons que la météo s’annonçais difficile, dans le sens que nous étions en période de grand vent quand je suis arrivé avec Normand sur le site. Le vent était si puissant que ma tente ce couchait pratiquement au sol. Mais nous avons été tenace bon ok j’ai du data mais pas aussi bon que je l’aurais voulu en raison de la transparence… Mais somme toute j’ai une belle image a vous présentez.

    Alors voici donc ma première image d’une Dark Nebula, LM44 ou Bernard 18.

    LM44
    LM44 ou B18

    De Francois Tasse: LM44 ou Bernard 18 (B18) Nébuleuse Noire (Dark Nebula) dans la constellation du Taureau, à 460 Année Lumière, Telescope Skywatcher Quattro 250 CF f/4, focal de 1000mm, monture Skywatcher NEQ6 Pro, Guider Orion Star Shoot sur ZWO OAG, Filtres: LUM 5 images de 1200 secondes, Red 7 images de 1200 secondes, Green 9 images de 1200 secondes, Blue 5 images de 1200 secondes, exposition total de 8 heures 40 min. RAW calibré avec bias(200), darks(100) et flats(4X25). ZWO ASI1600MM-C avec ZWO Filtre wheel. Acquisition autonome avec SGPro. Température du capteur, -20°C. Pré-traitement et traitement: PixInsight, Images capturées le 19 et 20 octobre 2017 , du site d’observation dans la réserve de la Vérendrye, QC (ciel complètement noir).

    Un merci tout spécial a Yanick, qui a su me donner de bon conseil avec PixInsight.


  • Eclipse Solaire

    Le 21 aout dernier nous avons eu une éclipse partiel du soleil, au Quebec.

    j’en ai donc profiter pour faire quelque photo, avec mon DSLR et une lentille de 300mm f/4 + filtre solaire Baader et avec mon télescope muni aussi d’un filtre solaire Baader fait maison de 2po, que je fixe sur le bouchon qui ce trouve sur le couvercle du télescope. Quelques photos de mon setup. Je dois aussi dire que j’avais monté et aligné mon télescope la soirée du dimanche soir (20 aout).

     

    Alors je vous présente 2 images prise au maximum, de l’éclipse. Première photo prise au DSLR et la deuxième prise au télescope. Également je joint le lien d mon timelapse, que j’ai réaliser avec 1749 photo prise au télescope.

    Maximum de l’éclipse prise au DSLR + lentille de 300mm.
    Maximum de l’éclipse prise au télescope.

    Bon visionnement.


  • M97 Owl Nebula & M108 et des erreurs…

    Bonjour,

    Vendredi 26 septembre dernier je suis sortie avec Yves G pour tester un nouveau site. Le site ce trouve sur le chemin du Lac Supérieur, entre le Mt-Tremblant et St-Donat. Un super de beau site en zone de pollution lumineuse vert exempt de toute pollution lumineuse. Nous sommes arrivé sur le site autour de 18:00 et nous avons fait notre setup. Dès 19:00 nous avions l’étoile polaire, notre soirée commençait.

    Pour ma part j’ai décidé (encore à la dernière minute) de faire M97 & M108 dans le même champs. Ceci donne une très belle composition d’image… Mais erreur #1…. Mon objet descend vert l’horizon… Donc mon image sera dans la turbulence… Après minuit nous avons commencé à percevoir du glow à l’horizon, des Aurores Boréales. Alors ca sera de plus en plus difficiles pour mon objet. Malgré tout ca, mon guide est super et je fais des 300 secondes, une première pour moi.

    Apres 3 hrs d’expositions et mon télescope étant rendu tête en bas…. J’ai décidé d’arrêter ma session pour cet objet. Donc je me cherche une autre cible, Ah tien donc pourquoi ne pas faire IC342 au Barlow…. Alors Go, change mon setup, install le barlow, la caméra… Ah oui erreur #2… J’ai changé mon setup avant même de faire mes flats pour mon premier objet! Place le masque de Bathinov et fait le focus, tout est beau, alors je pointe ma cible… Je prends une première photo…. Rien de concluant… Qu’est ce qui arrive…. Merde mon Bathinov!!! Erreur # 3

    Alors pour plein d’autre raison, il était rendu l’heure de plier bagage et de rentrer à la maison. Je retiens des leçons de cette belle nuit au Mt-Supérieur (nom que j’ai baptisé mon SPOT). La préparation, est dorénavant une priorité pour mes prochaines sortie. La prise de FLAT aussi est aussi importante avant de tout reconfigurer le télescope.

    Je vous présente ici mon image. Oui, mon fond est coupé au couteau, mais parfois nous n’avons pas le choix. J’avais beaucoup gradient du au Aurores Boréales.

     

    M97 & M108
    De Francois Tasse: Telescope Skywatcher Quattro 250 CF f/4:, monture Skywatcher NEQ6 Pro, autoguideur Orion Star Shoot sur Orion mini-guider 50mm, 36 images de 300 secondes, RAW calibré avec bias(200), darks(100) et flats(40). Canon T3i, capteur non-modifié, ISO 1600, Acquisition Backyard EOS. Température extérieure, 10°C. Prétraitement et traitement: PixInsight, postraitement: iPhoto Images capturées le 2014-10-06 , du Mt-Supérieur, Lac Supérieur, QC (zone de pollution verte).

    Je joint également le lien du timelpase que j’ai capturé ce soir la.


  • Il y a toujours quelque choses…

    Bonsoir,

    Je vous raconte, ici des petites péripétie de sortie d’astro effectuer en aout.

    Sortie du 1er aout, je suis relativement tôt sur mon spot avec mon ami Yves G. Bon alors GO GO GO le setup et tout… Ca ce passe relativement bien. Bon nous avons du attendre que les nuages passe pour faire l’alignement polaire… Mais c’est un détail! Ce soir pour moi, je travail mon Drift Align avec PHD2! Oui travail car la dernière fois ça pas bien été! Alors je commence mon Drift…. de petite correction en petite correction…. je n’y arrive pas! Alors Yves de me suggérer de placer mon télescope du coté est du méridien… Go le télescope du coté est… Je repart une calibration puis démarre le Drift. Petite correction en petite correction, BINGO! Alors pointe le télescope ouest pour faire de ce coté… Petite , moyen grosse correction… c marche pas …. Maudit…. Mais je vais y arriver… Je lâche pas… le temps avance là! Je peux pas arriver a maison pas photo… C’est comme revenir de la pêche pas de poisson.. (tu étais ou? A pêche minou! Yé ou le poisson??? Tout de même pas moi que tu prend pour une truite?…. ) Bon alors ça me prend une image….. le temps passe… Voilà j’ai fini le Drift…

    Ca me semble bien. Bon je point M16 et fait une photo test! DOH!!! A part des étoiles, y’a rien sur cette image! Bon… qu’est ce qui ce passe? OK, je vais pointé Véga… pas mal dure a manquer…. DOH!!! Véga est même pas loin d’être dans mon champ…. Yves de me dire « Moi Frank, quand j’ai finis mon Drift, je refais un star align ». Ok, je park tout ça et je refais un 3 stars align… Ca pointe pas mal ou ça devrait! Vite ça prend un image…. Aucune pression!

    Je pointe sur M16, elle est basse a l’horizon, sur le bord d’entré dans le dime de pollution lumineuse… Bon c’est assez je part les photos… Je vous la présente ici, quand même! Elle a été plutôt difficile a traiter, pour plusieurs raison, mais la principale étant qu’elle était pas mal trop basse a l’horizon!

     

    Sortie du 19 aout, pas mal plus relaxe comme sortie! j’ai eu pas mal moins de misère, mis a part de la buée sur mon miroir primaire, et quelque petit tracas de pointage de cible, rapidement régler (tout est relatif ici dans rapidement…. ) avec un « Factory Reset ». J’ai pas fais de Drift lors de cette sortie, pour voir si ça changeait vraiment quelque choses pour moi… La réponses est non pas vraiment avec mes images de 180 secondes. J’étais encore avec Yves G, que je salut en passant! L’autre mousquetaire étant partie en croisade dans le ciel du sud….

    Alors ici je vous présentes donc NGC281 PacMan… Moins difficile a traité mais avec Yves j’ai quand même trouver quelque choses que je faisais plus ou moins correctement ou différent dans mon traitement.  J’espère que vous aimerez!

     

    M16 Eagle Nebula

    M16 Eagle Nebula de Francois Tasse: Telescope Skywatcher Quattro 250 CF f/4:, monture Skywatcher NEQ6 Pro, autoguideur Orion Star Shoot sur Orion mini-guider 50mm, 12 images de 180 secondes, RAW calibré avec bias(200), darks(100) et flats(40). Canon T3i, capteur non-modifié, ISO 1600, Acquisition autonome avec Magic Lantern. Température extérieure 11°C. Prétraitement et traitement: PixInsight, postraitement: iPhoto Images capturées le 2014-08-01, de Saint-André-d’Argenteuil, QC (zone de pollution Orange).

    NGC281 PacMan Nebula
    NGC281 PacMan Nebula

    NGC281 PacMac de Francois Tasse: Telescope Skywatcher Quattro 250 CF f/4:, monture Skywatcher NEQ6 Pro, autoguideur Orion Star Shoot sur Orion mini-guider 50mm, 43 images de 180 secondes, RAW calibré avec bias(200), darks(100) et flats(40). Canon T3i, capteur non-modifié, ISO 1600, Acquisition autonome avec Magic Lantern. Température extérieure 11°C. Prétraitement et traitement: PixInsight, postraitement: iPhoto Images capturées le 2014-08-19 de Saint-André-d’Argenteuil, QC (zone de pollution Orange).

     


  • NGC7023 Iris Nebula

    Bonsoir!

    Voici ici une autre belle objet du ciel profond. Elle m’a donné beaucoup de difficulté, car le nuage de poussière ne ressortais pas convenablement. En fait le problème c’est que j’utilisais des images avec une teinte bleuté en raison du lever du jour! Aloes j’ai repris l’integration depuis le début en gardant les images les plus noir.

    Merci a Yanick pour son aide et son support, pour me surpassé encore une fois! Il sais vraiment comment nous poussé pour arrivé a un résultat! Merci.

    Alors sans plus tardé, voici donc NGC7023.

    NGC7023 Iris Nebula
    NGC7023 Iris Nebula

    Informations:

    de Francois Tasse: Telescope Skywatcher Quattro 250 CF f/4, monture Skywatcher NEQ6 Pro, autoguideur Orion Star Shoot sur Orion mini-guider 50mm, 13 images de 180 secondes, RAW calibré avec bias (200), dards (100) et flats (40). Canon T3i, capteur non-modifié, ISO 1600, Acquisition autonome avec Magic Lantern. Température extérieure 10°C. Prétraitement et traitement: PixInsight, postraitement: iPhoto Images capturées le 2014-06-07, du Domaine Saint-Bernard, Mont-Tremblant, QC (zone de pollution jaune).

    J’espere qu’elle vous plaira!

     

     

     


  • Montage vidéo de plusieurs timelapse

    Je trouvais ca plate d’avoir quelque timelapse par ci par la! Je cherchais un moyen de mettre mon travail en valeur. Pour ce faire j’ai retroussé mes manche et j’ai appris le logiciel iMovie sous Mac. Bon d’accord c’est relativement simple mais quand meme…. Il y a plein de petite details a savoir.

    Voici donc sans plus tarder le résultat de mon travail en montage vidéo et en timelapse de la saison 2013….

    Bon visionnement.


  • Utilisation d’un TEMPerHUM dans BYE (Backyard EOS)

    Bonjour a tous,

    Il est possible d’utiliser un capteur TEMPerHUM dans BYE.

    Ce petit sensor affichera la température et l’humidité ambiante, puis par calcule vous aurez le point de rosé (DEW point). Tout ca pour un éventuelle contrôle du focus par BYE via un focuser électrique relier a votre ordi par un contrôleur USB  et via ASCOM par BYE.

    Donc je me suis procuré ce petit TEMPerHUM sensor a 1/2 prix : http://www.pcsensor.com/index.php?_a=product&product_id=141

    Apres un long mois j’ai finalement reçu mon capteur… Belle construction tout métal et d’un très beau finis.

    Capteur TEMPerHUM de PC Sensor
    Capteur TEMPerHUM de PC Sensor

     

    J’ai branché le capteur a l’ordinateur avec lequel j’utilise BYE. Selon le manuelle de BYE, nous n’avons pas besoin d’installer de driver pour le bon fonctionnement. Donc a ma première utilisation je suis content de voir que tout marche…. Sauf que la température indique -13.9ºC et que l’humidité semble être base a 23%!!!

    IMG_1352

     

    Je suis quelque peux déçu…. J’écris donc a BYE et j’attends… Mais je suis pas toujours patient… Alors j’install les driver qui venais avec le capteur. Le logiciel affiche une température et une humidité qui semble off également mais la au moins il ne fait plus -15ºC. Donc le capteur marche! Il me reste a trouvé comment tout faire marcher.

    Je reçois un courriel de BYE, je dois utiliser la dans BYE – Setting – Weather Provider. Utiliser Calibration TEMP et Calibration HUM. Sur un forum anglophone j’ai aussi trouvé comment procéder au calcul de la valeur de calibration,  mais je sais pas plus comment calibrer/etalonner le tout pour avoir une bonne lecture.

    Disons ici que le température intérieur est de 23ºC et que l’humidité est de 48%. Que la température et l’humidité indiquer dans BYE est de -15ºC et de 27%.

    Donc le calcul va comme suit:

    TEMP int. – TEMP indiqué = la calibration  23ºC- -15ºC= 38 est le chiffre a placer dans Calibration TEMP

    HUM int. – HUM indiqué = la calibration 27% – 48%= -21 est le chiffre a placer dans Calibration HUM.

    Maintenant vous avez une température calibré et une humidité calibré. Dans l’éventualité que vous voudriez avoir une température et une humidité étalonné, voici comment faire.

    Dans toute cette histoire j’avais aussi parlé du problème avec Yanick Bouchard, qui ma offert son aide dès le départ. Son petit coté scientifique la pousser que très légèrement sur Google pour trouver « LA » manière d’effectuer un étalonnage maison sans avoir un laboratoire de métrologie! Donc il m’a trouvé les site ci-joint et m’a fournis de bien belle explication. Alors voilà je partage avec vous maintenant ce que Yanick a si gentiment trouver pour moi afin de fair euh bon étalonnage.

    Étalonage de la température: http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11438

    Étalonage de l’humidité: http://www.cave-a-cigares.fr/humidor-preparation/calibrating-hygrometer

    Moi j’ai fais les deux et tout a bien été. Je suis très content de mon nouveau ajout a mon kit d’astronomie. Maintenant j’aurai de précieuse donné météréologique.

    IMG_1353

    Prochaine étape le focuser électrique avec son contrôleur USB. Ce future ajout, une fois installé et configurer fera le focus seul via BYE et les driver ASCOM pour mon focuseur électrique.  Un petit pas a chaque ajout ver un system de plus en plus autonome.

    Un merci a Yanick et a Gylain pour le support offert pour la réalisation de ce petit projet.


  • Eclipse total de lune…

    Bonjour a tous,

    Nous aurons une éclipse total de la lune dans la nuit du 14 au 15 avril 2014 prochain. Si dame nature collabore, nous aurons tout un spectacle. Voici un peux l’horaire de l’évènement:

    Image créer avec COLEIX APEX 2.101
    Image créer avec COLEIX APEX 2.101

    Donc a vos appareil photo, a vos marques prêt shooter!

     


  • Tâche solaire du 9 mars 2014

    Bonjour a tous,

    Voici une photo du soleil montrant 3 tâches solaire. La photo a été prise a main levé avec un Nikon D7000, 80-200mm @ 200mm. ISO 100, f/22, 1/250s, filtre solaire Baader. Donc pas besoin d’un équipement élaborer, mis a part le filtre solaire que je me suis procurer en feuille A4 chez LMDA.

    DSC_9247 - Version 2

     


  • Premier pas avec Backyard EOS « BYE »

    Bonsoir à tous,

    Ce soir j’ai décider de tester Backyard EOS communément appeler « BYE« . Logiciel conçu pour l’astrophotographie et fait entièrement ici au Canada…

    Avant d’acheter j’ai opté pour la version essaye 30 jours. L’inscription, le téléchargement et l’installation est simple. Vous devez au préalable installer Microsoft .Net 4.0.

    Bon pour les test j’utilise un Netbook Toshiba NB500 qui normalement me sert a roulé PHD pour l’autoguidage. Donc mes test de ce soir était pour voir comment PHD et BYE cohabiterais ensemble. Ce premier pas est passé et je n’ai pas vue de problème majeur! Le guidage a marché comme je le voulais.  Puis le netbook ne semble pas avoir souper de « LAG »

    Apres avoir mis fin a ma soirée photo test, puis avoir tout rentré l’équipement… J’ai téléchargé les images sur mon ordinateur. Je me rends vite compte qu’un problème est survenu durant la prise des photos. J’avais programmé des poses de 15 secondes. J’ai des 1, 8, 30 et 80 secondes… Apres analyse je me rends compte que c’est lié à une fonctionnalité de Magic Lantern qui n’a pas été désactivé…. Le temps d’exposition BULB de ML…. Demain je vais faire des tests dans le garage pour valider le tout.

    Mais je dois vous avouez que BYE me semble très puissant. J’ai tout un nouveau monde à découvrir.

    Pour ce qui est des fonctionnalité de BYE, j’y reviendrai dans un autre article.

    Pour mes premier pas avec BYE je donne une note de 4/5.

    Plus a venir dans un prochain article.