Un ciel plus noir ne peut qu’être une bonne chose !

Hier soir, je suis sorti avec Frank tout près de Mont-Tremblant.  Pour moi, s’était mon ciel le plus noir pour faire de l’astrophoto.  Un ciel qui me donne aussi le goût de faire de l’observation visuelle compte tenu de sa noirceur.  Un endroit magnifique.  Sauf le maudit p’tit vent qui est venu nous compliquer un peu l’existence et qui s’est décidé d’arrêter de souffler lorsqu’on a commencé à remballer le stock. Grrrrrr !

Mais bon… Une superbe soirée, où j’ai décidé de m’attaquer à M33.  Une galaxie que je voulais faire depuis un p’tit bout.  Une séance qui s’est relativement bien passé (à part le vent !).  J’ai testé pour la première fois le  »dithering ».  À refaire après quelques lectures.  C’est un manque de power qui m’a fait arrêter ma séance.  J’en aurais pris un peu plus.  Une soirée magnifique avec de superbes étoiles filantes et une petite aurore boréale.  Manquait juste un livreur de Pizza ! Hein, Frank !  Encore un peu de rainy noise dans cette photo (très léger).  J’observe qu’il est aligné avec l’axe RA.

 M33version2©

M33 – Galaxie dans la constellation Triangulum

De Yves Gauthier : SCT Celestron Edge HD 9.25 avec Hyperstar (F/2.3), Monture CGEM DX, autoguidage avec Starshoot et PHD. 39 images de 4 minutes pour 156 minutes d’exposition totale. RAW calibré avec 200 Bias, 111 Darks et 25 Flats. Canon T3i, capteur non-modifié, Iso 1600. Acquisition autonome avec Magic Lantern et Backyard EOS. Température extérieure de 11°C. Prétraitement et traitement avec Pixinsight. Image capturée le 2014-09-26 du Mont-Tremblant (Qc). Zone de pollution jaune-verte.


3 Responses to Un ciel plus noir ne peut qu’être une bonne chose !

  1. Avatar Normand Demontigny
    Normand Demontigny says:

    Wow mon chum tu la pas manquer !!! Malgré le vent qui sifflait (un peu ) lol. Toute mes félicitations très beau traitement en passant j’aime particulièrement ton fond de ciel ….belle réussite …bravos…désoler de n’avoir pas été là moi aussi…

  2. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Salut Yves,

    Je suis bien content que tu étais la avec moi pour découvrir mon SPOT… Premiere fois que je testais ce SPOT, également!

    Ton image est a la hauteur de la rigueur et du travaille que tu lui a mis des le départ! Yves tu es méthodique, méticuleux et acharné, donc le résultat ne peut pas être médiocre! Ton image est très belle, je crois que c’est ta plus belle cette année! BRAVO!

    Je dois t’avoué que j’avais peur de ta M33… J’ai déjà fait la M33, mais au finale je me rend compte qu’elle ce complète. Elle n’ont pas été prise a la meme focal, et pas au meme f-stop, pas sous la meme qualité du ciel. Je me rend compte que deux personnes peuvent faire le même objet sens arriver au même résultat et au final ca demeure des petits bijoux, des réalisation personnel que nous pouvons être fier. Fier car derrière chaque images, il y a tellement de travaille, de stress, et de tout plein d’autres choses qu’il serait trop long a énumérer. Alors comme tu me disait vendredi soir…. Le monde ne voie pas tout ce que ca implique de sortie 1 astro-photo.

    Yves, Chapeaux mon ami, pour cette belle image!

  3. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Magnifique!!!!!
    Vraiment très beau. La technique est très bien maitrisée et j’aime beaucoup le niveau de saturation et la balance de couleur. Je vais dire comme Normand, j’aime aussi la représentation de cette galaxie à cette focale, car on peut bien voir le champ d’étoiles l’entourant.
    Si je me permets un petit ajout: as-tu essayé de lui faire un DarkStructureEnhance à l’aide du script dans PI? Je crois que ça donnerait un bon résultat sur filament de poussières brun-rougeâtre que l’on aperçoit dans la galaxie.
    Beau travail Yves. Et, oui, comme dit François Ménard, un ciel noir, ça vaut bien des pouces de télescope!