Continuons le combat !

Bonjour tout le monde.

J’ai fait deux sorties dernièrement.  Une à St-André avec Yanick et l’autre dans le coin du Mont-Tremblant avec Frank.  Pas facile de réunir tout le monde en même temps !

Lors de ma sortie à St-André-d’Argenteuil, je décida de m’attaquer à un objet que je n’ai jamais réussi encore à voir en observation.  La nébuleuse Hélix.  Assez basse merci et en plein dans le dôme de pollution lumineuse.  Des conditions plutôt difficiles.  Ce n’est vraiment pas m’a préféré, mais je vous la montre quand même.  Dans cette photo, j’avais plein de gradients lumineux intenses, du vignettage de fou et ce qu’on appel entre-nous, du  »bip » de  »rainy noise ».  Pour camoufler le tout : crop assez fort et strech un peu poussé.  Pas toujours facile l’astrophoto.  Mais une très belle soirée froide avec Yanick dans son bureau portatif.

La voici :

NGC 7293 - Nébuleuse planétaire Helix
NGC 7293 – Nébuleuse planétaire Helix

NGC 7293 – Nébuleuse planétaire Helix

De Yves Gauthier : SCT Celestron Edge HD 9.25 avec Hyperstar (F/2.3), Monture CGEM DX, autoguidage avec Starshoot et PHD. 90 images de 1 minutes pour 90 minutes d’exposition totale. RAW calibré avec 200 Bias, 100 Darks et 22 Flats. Canon T3i, capteur non-modifié, Iso 1600. Acquisition autonome avec Magic Lantern et Backyard EOS. Température extérieure de 1°C. Prétraitement et traitement avec Pixinsight. Image capturée le 2014-09-18 St-André-d’Argenteuil (Qc). Zone de pollution orange.


4 Responses to Continuons le combat !

  1. Avatar Roger Ménard
    Roger Ménard says:

    Salut Yves,
    Vraiment très bien tes photos! Beaucoup de signal, surtout sur M33, et beau contrôle de la couleur.
    Un truc que j’ai trouvé pour réduire la visibilité de ce « rainy noise » comme tu dis: dans Photoshop, après mon traitement PixInsight, je sélectionne le fond du ciel avec la baguette magique, je désélectionne toute partie de la cible ou des étoiles avec le lasso, puis je crée un autre layer (calque) et je descend la saturation au minimum. Ca désature le fond du ciel. Ca marche pour moi en tout cas.
    Ciao!

  2. Avatar Normand Demontigny
    Normand Demontigny says:

    wow !!! je ne la connaissait pas celle la ! de toute beauté tu la bien réussie ….félicitations …mon chum … cachotier en plus ….lol…

  3. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Yves, tu as réussi a sortir une belle image malgré tout! tu peux être content de celle-ci! Pour une image qui était presque voué au oubliette….. Tu la bien rattrapé et tu nous la montre ici fièrement!

    Bravo, une autre a ta collection!

  4. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Beau travail de traitement. Celle là était vraiment pas facile.