Un nouveau kit pour un nouveau départ

Bonjour à tous.

Depuis plusieurs mois déjà, je travaille sur le changement d’une pièce importante de mon équipement : mon tube optique.  Un long processus de réflexion qui a conduit au remplacement de mon SCT 9.25 edge de Celestron ainsi que mon Hyperstar par une lunette Takahashi FSQ-106 EDX III.  Ce n’est pas sans peine que j’ai vu partir ces 2 pièces d’équipement, car c’est avec elles que ma passion pour l’astrophotographie à pu prendre son envol.  Merci à tout le monde qui m’ont aidé d’une quelconque façon (conseils, modif) à réaliser ce projet.  Et un merci spécial à mon épouse, Caroline, qui me fait confiance et qui m’a supporté dans ce processus de changement.

Afin de faire ma première vraie photo avec mon nouveau jouet (je dois avoué que mes premières lumières furent fait sur le Coathanger de ma cours arrière), je me suis rendu à un de nos vieux spots compte tenu que la météo était plus certaine à cet endroit.  Mon ami Normand est venu avec moi lors de cette soirée.  Ce fut une soirée magnifique avec la visite de la SQ (très sympathique en passant) et avec quelques aurores boréales.  Je n’avais pas encore photographié la galaxie d’Andromède et j’avais très hâte de le faire.  Le choix ne fut donc pas trop difficile.  Je pris la décision de faire seulement des images de 60 secondes, car à 90 secondes le cœur de la galaxie était déjà brûlé.  Ne sachant pas trop comment gérer le HDR, je me suis contenté de faire des 1 minutes.  Une soirée où j’ai pu me faire plaisir après une longue pause en utilisant pour la première fois mon mini guide scope de 50mm d’ouverture et 162mm de focale pour guider et faire le drift align.  J’ai aussi fait une utilisation intense de Astro-Tortilla (maudit que j’aime le plate solve !  Je ne pourrais plus m’en passer).  J’ai également pu faire du dithering pour la première fois (une autre affaire que je ne pourrais plus me passer).  Pas compliqué, une soirée superbe à tout les points.

 

Voici le résultat de cette soirée.

M31, M32 et M101 - Galaxies dans la constellation Andromeda
M31, M32 et M101 – Galaxies dans la constellation Andromeda

De Yves Gauthier : Au foyer primaire d’une lunette Takahashi FSQ-106 EDX III, Monture CGEM DX, autoguidage avec Starshoot et PHD. 108 images de 1min pour 108 minutes d’exposition totale. RAW calibré avec 200 Bias, 100 Darks et 20 Flats. Canon T3i, capteur non-modifié, Iso 1600. Acquisition autonome avec Backyard EOS. Température extérieure de 5°C. Prétraitement et traitement avec Pixinsight. Image capturée le 2015-10-07 de St-André-d’Argenteuil (Qc). Zone de pollution orange.


3 Responses to Un nouveau kit pour un nouveau départ

  1. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Salut Yves!

    Félicitation pour cette belle image! Une image toute en douceur, de belle couleur et bien composer! Bien le fun à rire ton récit! Tu as vraiment fait tes devoir et je crois que tu seras récompenser avec de bien belle image à venir.

    Encore bravo et lâché pas! Je crois que tu vas nous couper le souffle dans les mois à venir.

  2. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Salut Yves,
    Le récit est en effet très intéressant à lire. Mais l’image, elle, c’est une triomphale réussite. L’accomplissement de beaucoup d’ajustement de bagues, de fils, d’adaptateurs à acheter et fitter, BRAVO!
    Le traitement a du être d’au temps plus facilité par l’optique sans reproche de cette lunette. Tout y est: composition, balance des couleurs, signal, pas de saturation. On voit même les détails des bras de poussières plongeant vers le centre de M110, en haut. Un piqué exceptionnel.

  3. Avatar Yves Gauthier
    Yves Gauthier says:

    Merci pour vos commentaires les boyz.