Une comète de grosse lune :-)

Cette semaine, j’ai fait beaucoup de « tests de pleine lune ». En effet, je profite généralement de la lune à plus de 90% pour faire mes tests. Le but de ces derniers tests étant de pouvoir contrôle mon télescope à distance et d’installer et d’optimiser ASCOM, NexRemote, la nouvelle version de BYE, l’installation de AstroTortilla pour le recadrage par plate solve, etc.

J’avoue que de pouvoir contrôler à distance son télescope d’en face du foyer avec le chien couché sur les pieds lorsque le télescope lui est à -30°C, c’est quand même intéressant :-)

J’ai profité de l’occasion pour faire aussi un peu d’acquisition de la comète LOVEJOY pour pouvoir tester un nouveau processus de traitement par pixelmath sélectif, permettant de montré à la fois des étoiles rondes et une comète ponctuelle.

Vous comprendrai que le résultat n’est pas au poil car il s’agit d’images acquises avec une grosse lune et une pollution lumineuse intense. J’ai aussi forcé sur le stretch et ma calibration n’était pas au poil. On perçoit assez facilement des gradients et il y a des bandes verticales de calibration à la sauvette. Mais bon. On discerne quand même la queue de la comète et les tests de traitement sont concluant.

Je vous partage quand même le résultats de ces tests.

C2014 Q2 LOVEJOY du 2015-01-07
C2014 Q2 LOVEJOY du 2015-01-07

Détails:
de Yanick Bouchard: Telescope Celestron EdgeHD 925 muni Hyperstar f/2.3, monture SkyTracker,
autoguideur StarShoot sur réfracteur Orion ShorTube 80,
48 images de 5 secondes, RAW calibré avec bias(200), darks(100) et flats(16)
Canon T3i, capteur non-modifié, ISO 1600, Acquisition à l’aide de Backyard EOS 3.1
Température extérieure -25°C. Capteur à -18°C.
Prétraitement et traitement: PixInsight, postraitement: iPhoto
Images capturées le 2015-01-07 de Mirabel-en-haut, QC (zone de pollution Rouge).


2 Responses to Une comète de grosse lune :-)

  1. Avatar Yves Gauthier
    Yves Gauthier says:

    Salut Yanick

    Premièrement, je tiens à dire que les tests que tu as fait, ainsi que ceux de Frank, m’ont sorti de ma torpeur ! J’aime tellement lorsqu’on pousse dans de nouvelles directions. Dithering, plate solve, contrôle à distance, c’est vraiment intéressant tout ça. Alors mon télescope n’est peut-être pas monté dehors, mais il est dans mon sous-sol et j’essai de suivre le beat de nouveautés que vous imposez. Merci pour l’aide, merci de donner le ton. Pour la comète, c’est vraiment super ! Je sais que vous avez déjà pris des photos de comète en grand champ (juste dslr), mais je crois bien que cette comète est la première au télescope. Et même si c’était dans la pleine lune, cette photo est très belle. Ton idée de traitement avec pixelmath est excellente. On voit même la queue. Bravo pour cette photo. Tiens nous au courant de tes découvertes en softwares et en traitement des photos de comètes.

  2. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Yanick,

    Très belle comète Yanick! Félicitation, ton audace acec PI paie!

    Pour les tests, ce fut le départ de mes test aussi, AT, Remote, WIFI Scope, changer de portable pour l’astro, nouvelle mouture de BYE…. Puis il faut le dire tu viens de nous faire découvrir le plaisir de fair de l’astre a -30°C au chaud via le remote avec les pieds sur la buche!

    Encore bravo et et merci de nous avoir « STARTER » une semaine intense de test!