Une p’tite soirée d’astro avec François et les coyotes (part two)

Voici l’image bonus de cette soirée.  Après avoir fait M8-M20, il restait beaucoup de temps à la nuit.  Je ne savais pas trop quoi faire.  Le Cygne étant au zénith, j’ai décidé de faire NGC 7000 – La nébuleuse de l’Amérique du Nord.  C’est vraiment une nébuleuse pour les caméras défiltrés.  Un peu bizarre de la voir avec du bleu comme ça.  Je vous la présente tout de même avec son petit côté rebel.  Mes grosses étoiles sont étirées, mais je pense que c’est un problème de collimation.

La voici

De Yves Gauthier : SCT Celestron Edge HD 9.25 avec Hyperstar (F/2.3), Monture CGEM DX, autoguidage avec Starshoot et PHD. 31 images de 4 minutes pour 124 minutes d’exposition totale. RAW calibré avec 200 Bias, 111 Darks et 43 Flats. Canon T3i, capteur non-modifié, Iso 800. Acquisition autonome avec Magic Lantern et Backyard EOS. Température extérieure de 12°C. Prétraitement et traitement avec Pixinsight. Image capturée le 2014-08-01 de St-André-D-Argenteuil (Qc). Zone de pollution orange.

NGC 7000 - Nébuleuse de l'Amérique du Nord dans la constellation Cygnus
NGC 7000 – Nébuleuse de l’Amérique du Nord dans la constellation Cygnus

4 Responses to Une p’tite soirée d’astro avec François et les coyotes (part two)

  1. Avatar Normand Demontigny
    Normand Demontigny says:

    wow !tout simplement wow ! Mon chanceux ! Beau travail ! Je suis très contant de voir ça ! L’hyperstars c’est quelque chose d’extraordinaire ! Il semble pas y avoir de limite pour autant qu’il y a du ciel a imager ! Ce qui ne manque pas au dessus de nos tête …. Félicitations …. si j’avais le choix , entre les deux dernière photos que tu viens de faire ? Je prendrais certainement les deux .lol…

  2. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Yves,

    Bravo pour cette belle images! Ce fut un réel plaisir d’etre dans le champs ce soir la avec toi! Surtout que la météo annoncé sur les différents site disait de rester a la maison!!! Sérieusement, je trouve rien a redire a ton images! Encore comme tes autres photos tu maitrise bien tout les phases du setup au traitement… Je crois que tu es rendu a un autre niveau et que bientôt tu vas devoir trouvé des choses moins facile….

    En attendant je suis a ramasser les morceaux de ma maxillaire inférieur, qui après avoir taper au sol si souvent dernièrement….. Finalement je te disait de publier tes photos que tu avais des double pages…. Finalement Yves, tu as tellement de belle image que tu devrais sortir ton propre magazine.!!!

    Belle image , beau travail, tu nous force la main encore avec cette belle image!

    Félicitation mon ami!

  3. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Salut Yves,
    J’ai été très très occupé ces derniers temps, mais là je prends le temps de commenter vos derniers chefs-d’oeuvre….
    Très beau travail. La représentation des différentes couleurs des étoiles démontre bien qu’en dépit du bleu dans la nébuleuse, c’est bien une très bonne calibration des couleurs que tu nous démontres ici. Très bonne maitrise du traitement. Il y a en effet peut-être un petit quelque chose avec la collimation, ce que nous avons d’ailleurs probablement déjà résolu avec notre dernier projet.
    Je dois avouer que j’aime beaucoup la représentation « filtrée » de cette nébuleuse. Seules les régions les plus intenses en h Alpha montrent un beau rouge et la poussière réflective se démarque en bleu. J’aime beaucoup.
    Merci, Yves, et continue! On est fier de toi!
    :-)

  4. Avatar Yves Gauthier
    Yves Gauthier says:

    Merci pour les commentaires et encouragements. On lâche pas la patate !