Une tête de cheval et une nébuleuse le tout sans lune!

Lundi le 9 novembre dernier, je suis allé imager au Mt-Supérieur avec Yves G. Un soir de nouvelle lune et avec un ciel annoncé si beau nous ne pouvions pas passer a coté. Nous sommes parties relativement tard, ce qui a eu pour effet d’arriver autour de 20:30 et de faire notre dans le noir. Nous avons eu deux surprises non négligeables;

  1. Du vent léger avec de bonne rafale soufflant de l’ouest.
  2. Le sol étais tout détremper, alors pas très agréable quand tu marche et que le sol est saturer d’eau.

Après avoir fait le setup, j’ai du commencé à choisir ma cible, ben oui ! Encore a les dernières minutes. Mais j’ai un alibi…! Je ne devais pas sortir ce soir là et les rafale on pour effet que je dois partir avec l’ouverture de mon télescope contraire au vent. Après quelques minutes, photos tests j’ai donc décidé de faire IC434 qui ce levait au-dessus des arbres.

Cette soirée a aussi été une soirée de première, première sortie avec ma petite chaufferette Mr Heater et surtout, ma nouvelle abri de pêche sur la glace ! Oui oui ! Un abri de pêche sur la glace ! J’ai été agréablement surpris par l’efficacité. Une nuit a l’abri du vent, et au chaud, ce n’est pas rien. L’abri ce monte en moins de 5 minutes et pour démonter tout aussi rapide. Alors le « Condo » est né!

Pour revenir a mon image, j’ai eu un mal fou a arriver a ce résultat. Le traitement a été très difficile. J’ai passé plus de 1 semaine a travaillé des version. J’avais d’énorme halo sur mes étoiles. J’ai aussi eu de la difficulté avec la calibration des couleurs.

Je vous présente donc mon image :

IC434 Horsehead Nebula & NGC2023
IC434 Horsehead Nebula & NGC2023

de Francois Tasse: Telescope Skywatcher Quattro 250 CF f/4, focal de 1000mm, monture Skywatcher NEQ6 Pro, auto-guider Orion Star Shoot sur Orion mini-guider de 50mm, 52 images de 120 secondes, exposition total de 1:44 heures. RAW calibré avec bias(200), darks(100) et flats(40). Canon T3i dé-filtrer, ISO 800, Plate solving avec Astro-Tortilla, acquisition avec BYE. Température extérieure, -5°C. Pré-traitement et traitement: PixInsight, Images capturées le 2015-11-22 , du Mt-Supérieur, QC (zone de pollution lumineuse vert foncé).

 


3 Responses to Une tête de cheval et une nébuleuse le tout sans lune!

  1. Avatar Yves Gauthier
    Yves Gauthier says:

    Hey ! Salut Frank. Une autre belle soirée passé avec toi. Je sais que tu as travaillé très fort pour nous sortir cette belle image. Je crois que c’est une des images que j’ai vu qui avait le plus de défi au niveau du traitement. Pour ceci je te félicite. Je te félicite pour ta persévérance aussi. 1 semaine passé sur une image, il y a de quoi venir fou. Tu as réussi à nous sortir une belle image de qualité dans un contexte d’adversité. La tête de cheval est superbe. Bravo Frank

  2. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Salut Frank,
    Je vais joindre le discours de Yves en te disant félicitations pour ta persévérance. Tu as quand même réussi à rendre une image qui à priori avait beaucoup de choses à te faire apprendre. Je dois avouer que la chose qui semble t’avoir fait faire le plus de compromis, c’est le halo des étoiles. À ce détail seul, la calibration des couleurs en a été très difficile et je remarque une utilisation un peu intrusive de HDR probablement pour limiter ça.
    En définitive, j’aimerais bien savoir qu’est-ce qui cause ces halos. Il serait intéressant que tu partages si tu trouves.
    Au final, je te remercie de partager les bons, comme le moins bon. Ça nous permet aussi d’apprendre. Merci.
    Yanick

  3. Avatar François Tassé
    François Tassé says:

    Salut les boyz!

    Merci pour vos commentaires. Elle a vraiment été très dure a sortir. Oui, je dois être persévérant avec mes images. Je suis très content de cette image, puis pas juste pour tout le travaille de procession que j’ai eu a faire! Je suis content aussi et surtout que malgré tout les petites oups ( vent, setup a la noirceur, terrain spongieux, un combat froid/humidité dure, un peux de misère a faire mon alignement polaire, et j’en passe….) de cette soirée la, que j’ai réussi a sortir cette image. Pour les Halos, j’en ai aucune idée Yanick, je vais devoir investiguer et demander a des gens qui ont des télescope semblable.

    Alors un gros merci.