Utilisation d’un TEMPerHUM dans BYE (Backyard EOS)

Bonjour a tous,

Il est possible d’utiliser un capteur TEMPerHUM dans BYE.

Ce petit sensor affichera la température et l’humidité ambiante, puis par calcule vous aurez le point de rosé (DEW point). Tout ca pour un éventuelle contrôle du focus par BYE via un focuser électrique relier a votre ordi par un contrôleur USB  et via ASCOM par BYE.

Donc je me suis procuré ce petit TEMPerHUM sensor a 1/2 prix : http://www.pcsensor.com/index.php?_a=product&product_id=141

Apres un long mois j’ai finalement reçu mon capteur… Belle construction tout métal et d’un très beau finis.

Capteur TEMPerHUM de PC Sensor
Capteur TEMPerHUM de PC Sensor

 

J’ai branché le capteur a l’ordinateur avec lequel j’utilise BYE. Selon le manuelle de BYE, nous n’avons pas besoin d’installer de driver pour le bon fonctionnement. Donc a ma première utilisation je suis content de voir que tout marche…. Sauf que la température indique -13.9ºC et que l’humidité semble être base a 23%!!!

IMG_1352

 

Je suis quelque peux déçu…. J’écris donc a BYE et j’attends… Mais je suis pas toujours patient… Alors j’install les driver qui venais avec le capteur. Le logiciel affiche une température et une humidité qui semble off également mais la au moins il ne fait plus -15ºC. Donc le capteur marche! Il me reste a trouvé comment tout faire marcher.

Je reçois un courriel de BYE, je dois utiliser la dans BYE – Setting – Weather Provider. Utiliser Calibration TEMP et Calibration HUM. Sur un forum anglophone j’ai aussi trouvé comment procéder au calcul de la valeur de calibration,  mais je sais pas plus comment calibrer/etalonner le tout pour avoir une bonne lecture.

Disons ici que le température intérieur est de 23ºC et que l’humidité est de 48%. Que la température et l’humidité indiquer dans BYE est de -15ºC et de 27%.

Donc le calcul va comme suit:

TEMP int. – TEMP indiqué = la calibration  23ºC- -15ºC= 38 est le chiffre a placer dans Calibration TEMP

HUM int. – HUM indiqué = la calibration 27% – 48%= -21 est le chiffre a placer dans Calibration HUM.

Maintenant vous avez une température calibré et une humidité calibré. Dans l’éventualité que vous voudriez avoir une température et une humidité étalonné, voici comment faire.

Dans toute cette histoire j’avais aussi parlé du problème avec Yanick Bouchard, qui ma offert son aide dès le départ. Son petit coté scientifique la pousser que très légèrement sur Google pour trouver « LA » manière d’effectuer un étalonnage maison sans avoir un laboratoire de métrologie! Donc il m’a trouvé les site ci-joint et m’a fournis de bien belle explication. Alors voilà je partage avec vous maintenant ce que Yanick a si gentiment trouver pour moi afin de fair euh bon étalonnage.

Étalonage de la température: http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11438

Étalonage de l’humidité: http://www.cave-a-cigares.fr/humidor-preparation/calibrating-hygrometer

Moi j’ai fais les deux et tout a bien été. Je suis très content de mon nouveau ajout a mon kit d’astronomie. Maintenant j’aurai de précieuse donné météréologique.

IMG_1353

Prochaine étape le focuser électrique avec son contrôleur USB. Ce future ajout, une fois installé et configurer fera le focus seul via BYE et les driver ASCOM pour mon focuseur électrique.  Un petit pas a chaque ajout ver un system de plus en plus autonome.

Un merci a Yanick et a Gylain pour le support offert pour la réalisation de ce petit projet.


3 Responses to Utilisation d’un TEMPerHUM dans BYE (Backyard EOS)

  1. Avatar Yanick Bouchard
    Yanick Bouchard says:

    Très bon post mon Frank. Vraiment intéressant. Ça donne le goût.
    Merci beaucoup pour la mention :-) Ça m’a fait plaisir.

  2. Avatar Guy Moreno
    Guy Moreno says:

    Bonjour,

    J’ai aussi fais l’acquisition d’une sonde TEMPerHUM, et j’ai pu la calibrer aisément sur BYE en suivant la méthode indiquée. Toutefois, je rencontre un problème de dérive des valeurs affichées.
    Cette dérive existe aussi si on utilise le logiciel fourni avec la clé. De plus avec ce logiciel le calibrage précis n’est toujours pas possible, on ne peut corriger qu’entre -8° et +8° la température.
    J’ai du rater un quelque chose, pouvez vous m’aider.

    • Avatar François Tassé
      François Tassé says:

      Bonsoir Guy,

      Je crois pas que vous avez manquer quelque choses! J’ai aussi de la difficulté avec la calibration depuis un moment. Je crois avoir lu que la toute nouvelle version de BYE corrigerait ce problème… Alors je viens de l’installer et je vais devoir attendre de meilleur condition pour faire le test.

      Francois.