Zone autour de la constellation du cygne à 24mm de la Vérendrye

Wow, depuis plusieurs mois que je n’avais pas sorti grand-chose.  Disons que l’organisation du congrès de la FAAQ ainsi que beaucoup de voyages reliés au travail me prend pas mal de mon temps.

Mais le weekend dernier, j’ai chargé la remorque solaire et pris la direction de la piste d’atterrissage de la réserve faunique de La Vérendrye.  Un vrai beau coin pour faire de l’astrophotographie.

Nous étions un beau petit groupe.  J’y ai été accompagné par Denis Labelle qui nous a fait de très belles photos de la Voie lactée, de Normand Demontigny, de Claude Proulx, de François Tassé, de Brian Houle (un petit nouveau du nord d’Ottawa) qui nous a fait de belles photos aériennes, sans oublier mon fidèle chien Jack.

Voici donc ma capture.  Je voulais depuis longtemps tester la lentille Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à des photos Astro.  Je m’attendais à f/4 à un champ un peu plus privé de coma, mais bon.  Somme toute, je ne suis pas fâché du résultat.  Mais ça me fait réalisé qu’une lentille à focale variable, peut importe la qualité, ça ne rivalise pas avec une focale fixe ou bien une lunette dédiée à l’astro.

Il est à noté qu’à 24mm, la capture était vestment sous-échantillonné.  J’ai donc utilisé une technique de Drizzle à l’intégration pour faire de la « Super résolution » et augmenter d’un facteur de 2 le nombres de pixels de l’image.  Idem que si la photo avait été prise par un appareil 65.5 Mega pixel avec un photopile de 1.9um. Cliquez sur l’image pour la voir en pleine résolution.

Donc sans tergiverser davantage, la voici:

Région du cygne – 24mm

Et la version annoté:

de Yanick Bouchard: Lentille Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM, monture CGEM,
autoguideur StarShoot sur réfracteur Orion Mini guide 50, 52 minutes d’intégration en éléments de 4 minutes, RAW calibré avec bias(200), darks(100) et flats(16)
ZWO ASI1600MC Cool, Gain à zéro, Bias à 10, Filtre UV-IR Cut de ZWO, Acquisition à l’aide de Sequence Generator Pro avec dithering
Température du capteur à -20°C.
Prétraitement et traitement: PixInsight.
Images capturées le 2018-08-10 et 11 du site dans la réserve de la Vérendrye, QC (zone noire).